10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 06:11

http://vsseynois.free.fr/logos/logo_vss.gifSuperbe organisation que celle du Vélo Sport Seynois et l'équipe du président Lazarini pour son Grand Prix de La Seyne, à l'arrivée duquel j'ai assisté ce dimanche soir avec Christian Barlo, conseiller municipal délégué aux sports. Le plus impressionnant pour moi est toujours l'effort constant des bénévoles des clubs sportifs pour maintenir un double objectif : soutenir les compétiteurs pour qu'ils atteignent le meilleur niveau possible et jouent un peu un rôle de "phares" pour les jeunes, et assurer une mission éducative et sociale en favorisant la découverte et l'accès à la pratique sportive pour le maximum de gens, depuis les tout-petits jusqu'aux seniors, filles comme garçons. Bravo aussi aux volontaires de l'Association Seynoise des Radio-Amateurs et à nos fonctionnaires municipaux qui ont assuré la logistique et la sécurité. Et merci aux riverains qui, bloqués par la course, ont accepté de bonne grâce cet inconvénient, avec une mention spéciale pour ceux qui, depuis des années, fournissent l'électricité pour le podium d'arrivée.

Belle journée donc. Comme c'était le cas l'autre jour avec le Football Club Seynois, animé par Makki Boutekka, qui a réuni des centaines de jeunes au stade Scaglia, tout comme il y quelques semaines la toute jeune section Lutte du Club Sportif Municipal Seynois, animée par Mohamed Abaied et "sa bande de copains", qui a organisé une journée mémorable à la salle Baquet, ou la belle entreprise de l'école de rugby de notre historique Union Sportive Seynoise, ou le Club Nautique des Mouissèques qui, une nouvelle fois, a embarqué et ramené à bon port des dizaines de collégiens et lycéens pour sa traditionnelle Croisière Corse. Que les autres clubs, regroupant plus de 11.000 licenciés (près d'un sur cinq de nos concitoyens...) me pardonnent, mais je m'en tiens à ne citer que ceux que j'ai côtoyés tout récemment.

Je le disais l'autre jour, tant aux présidents des diverses sections du Club Sportif Municipal Seynois que j'ai reçus à la mairie pour un tour d'horizon, qu'aux adhérents de la section Ski et Snowboard lors de leur Assemblée Générale, il faut tout faire pour préserver cette dynamique essentielle à la construction de citoyens éclairés qui se forgent dans la pratique sportive aux respect des autres et de règles de vie, à la solidarité, et au partage de saines valeurs.

L'éventualité d'une réforme des collectivités territoriales qui interdirait aux Régions et Départements de poursuivre leurs soutiens au mouvement sportif, ajoutée à la Révision générale des Politiques Publiques qui réduit à une peau de chagrin les aides de l'État aux clubs, tout cela m'inquiète. La commune, seule, ne pourra pas suppléer des désengagements. Et les sponsors et mécènes ne peuvent pas tout, surtout en période de crise. Que faire ?

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Sports - loisirs - vie associative et convivialité

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM