9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 08:26

http://blog.uniterre.com/uploads/b/batosurlo/321935.jpgLorsque, il y a quelques semaines, une responsable d'une association d'amitié des Sénégalais de La Seyne a sollicité la ville pour disposer d'une salle pour une rencontre des membres de la diaspora sénégalaise de la Région Provence Alpes Côte d'Azur qu'elle se proposait de réunir, c'est tout naturellement que les services municipaux ont répondu favorablement à la requête. Notre ville accueille une importante communauté originaire du Sénégal et il est bien normal que nous aidions ses membres à se retrouver.

Et lorsqu'on m'a demandé d'y accueillir le consul de cet État africain, j'ai aussitôt pensé qu'il était courtois de le faire. Je me suis donc rendu ce samedi à la salle culturelle Tisot.

D'entrée, la salle comble a été particulièrement chaleureuse à mon endroit, et je me suis plié de bonne grâce à une séance de photos avec chacune des délégations locales venues à La Seyne, esquissant même quelques pas de danse à l'invitation de charmantes jeunes femmes en costumes lumineux (ceux qui connaissent mes piètres talents en la matière doivent sourire...).

Dans l'attente de l'arrivée annoncée de Monsieur le Consul, on m'a invité à m'asseoir à une tribune aux côtés des personnalités animant la rencontre. Et là, surprise ! Alors que je pensais me joindre à un événement festif ou culturel, j'ai mis un peu de temps à découvrir, avec la première prise de parole mêlant propos en Français (langue officielle du Sénégal) et propos en Wolof (l'une des langues nationales), que j'étais en fait dans une sorte de réunion publique amicale du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), celui du Président de la République Abdoulaye Wade !

J'avoue tout de même avoir ressenti une certaine gêne, car il n'est pas vraiment d'usage qu'un élu d'un pays, fût-ce un élu local, et fût-ce par sa simple présence pour accueillir un consul venant sur sa commune, donne l'impression de se mêler des affaires politiques internes d'un autre État !

J'ai tout de même pris la parole pour souhaiter à nos hôtes la bienvenue à La Seyne, profitant de la date du 8 mai pour rappeler la gratitude que la France doit aux troupes d'Afrique, en particulier aux tirailleurs sénégalais, sous les ordres de De Lattre, qui ont été d'importants artisans de la Libération de notre pays et son retour à la démocratie après cinq ans de pétainisme. Et leur souhaiter une bonne soirée avant de les quitter pour me rendre aux cérémonies commémoratives de l'Armistice à Toulon...

Le plus étonnant est que les organisateurs avaient pris contact avec... la fédération du Var du Parti socialiste pour que celle-ci insiste auprès de moi pour que je sois bien présent pour accueillir Monsieur le Consul, sans savoir, bien sûr, ce qu'il en serait.

Il ne reste toutefois plus qu'à espérer que le Parti Socialiste Sénégalais (PSS), qui est là-bas dans l'opposition, ne prendra pas ombrage de ma présence un peu incongrue à cette rencontre, au demeurant très sympathique et joyeuse. Et que je ne serai pas convoqué pour rendre des comptes devant l'Internationale Socialiste au sein de laquelle coopèrent le PS (français) et... le PSS !

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Jumelages et international

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM