28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 04:09

http://www.referencement-top10.fr/wp-content/uploads/2013/02/referencement-gratuit-google1.pngJ'ai reconnu, au terme de la saison estivale 2012, que l'expérience de spectacles payants ne s'est pas avérée... payante. Le principe selon lequel on pense parfois que "si c'est cher, c'est que c'est bon" ne s'était pas appliqué en la matière. Changement d'orientation, donc, pour la saison 2013, avec une programmation différente, et le choix de tenter la gratuité totale. Celles et ceux des visiteurs de ce blog qui ont été spectateurs de certains d'entre eux ont pu voir, en juillet côté pont, ou en août côté parc, que le public était cette année au rendez-vous de soirées avec des artistes peut-être moins connus, pour certains, mais de très bonne qualité, avec une réelle diversité.

Mon petit doigt me dit que certains s'offusqueraient du "tout gratuit". J'ai aussi parfois cette tentation, mais je la réserve aux œuvres sociales communales, considérant, par exemple, que, que l'on prenne un repas à la maison ou au restaurant scolaire, on acquiert des denrées, on utilise de l'énergie pour la cuisson et la vaisselle, et que la gratuité totale doit être réservée aux situations sociales les plus dramatiques. C'est ainsi que nous considérons le rôle du service public.

 

LA GRATUITÉ, ÇA COÛTE MOINS CHER À LA COLLECTIVITÉ...

Nos avons croisé le budget des festivals de cette année avec la proposition d'un prétendant à la fonction de maire qui propose une participation de principe de 3,50 euros. Elle s'avèrerait inefficace. Démonstration...

La mise en place d'une billetterie, nous en avons fait l'expérience en 2012, génère des obligations qui ont un coût : nécessité de mettre en place un espace fermé et sécurisé (estimation sur la base des spectacles payants que nous avons connus : 3150 euros), location de matériel de billetterie et de clôture (5000 euros), location de toilettes obligatoires en cas d'enceinte fermée (3600 euros), location d'un éclairage de secours et d'un point d'accès supplémentaire agréé (3000 euros), personnel supplémentaire de sécurité (3600 euros), paiement d'un régisseur pour l'encaissement (1320 euros), catering et restauration des personnels supplémentaires de régie de recettes et de sécurité (600 euros), soit un total de 20.270 euros de charges supplémentaires, par exemple pour les six soirées de "Côté Pont".

 

... ET LA GRATUITÉ, ÇA N'EXCLUT PERSONNE

 À 3,50 euros l'entrée tels que proposé, il faut donc - faisons la division (ça fera un entrainement pour la rentrée scolaire !) - réaliser 5.791 entrées pour couvrir le coût généré par la mise en place d'une billetterie, donc atteindre 965 spectateurs pour chacun des six spectacles, dont la jauge maximale est de 1000 places, nombre jamais atteint, même avec la gratuité.

Voilà. Offrir des soirées de détente et de culture, pour nos concitoyens comme pour ceux qui nous honorent de leurs visites estivales, n'est pas un luxe dans une période où sévit la crise. Pourquoi alors rajouter un coût pas forcément entièrement recouvrable ainsi qu'une simple opération d'arithmétique vient de le prouver, juste pour se donner le sentiment qu'on ne fait pas dans l'assistanat, et au risque que les plus modestes, souvent premières cibles de la publicité de consommation, ne s'excluent en préfèrant consommer 3,50 euros autrement que pour un temps de culture ou de diffusion artistique ?

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Culture - provençalité et festivités

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE