21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 05:24

131110_arms.JPGÀ quelque chose malheur est bon. On se souvient peut-être que, il y a plus d'une dizaine d'années, il avait été relevé que le CASC, à savoir le "Comité d'action sociale et culturelle, sportive et de loisirs, communale", l'équivalent pour les personnels communaux d'un comité d'entreprise, après avoir été contraint par la législation de ne plus assurer certaines prestations pour les agents municipaux, ne pouvait réglementairement plus conduire ses missions en faveur des retraités de la fonction publique territoriale. Puis les actions sociales du CASC avaient, par décision municipale, dû être grandement réduites, la commune ayant choisi de confier au Comité d'organisation sociale Méditerranée la charge d'offrir services et prestations à ses agents. Mais c'est là un bref retour sur l'histoire, et ce n'est pas le cœur du sujet...

 

L'ASSOCIATION DES ANCIENS AGENTS COMMUNAUX

 Le sujet, c'est que, dans cette tourmente des changements imposés par choix politiques, pour ne pas dire politiciens, les anciens employés de la commune n'ont jamais baissé les bras pour, au terme d'une vie de travail, continuer dans la convivialité à vivre des temps de rencontre, de sorties, de voyages, d'animations, d'activités culturelles, de pleine nature ou d'initiation aux technologies de l'information et la communication.

Un moyen de prévenir l'isolement dans lequel on peut toujours sombrer avec le délitement de l'indispensable lien social qu'assurait l'activité professionnelle, entre collègues et avec les publics. Un moyen aussi continuer à exercer des activités culturelles, physiques, et de loisirs, contrecarrant avec bonheur les effets du vieillissement.

Il y a eu dix ans que, prenant leurs destins de retraités à bras le corps, nos anciens créaient, pour conduire ces diverses activités, l'ARMS, l'Association des retraités municipaux seynois.

 

DIX ANS DE BELLE ŒUVRE POUR PRÉVENIR LES EFFETS DE L'ÂGE

 Et, tout récemment, ils me conviaient à la Bourse du travail pour souffler avec eux les bougies de cet anniversaire décennal. Après Lucienne Polidori et Marius - alias Lucien - Don, c'est au tour de Bernadette Lopez d'assurer la présidence de cette dynamique association qui permet à ces hommes et femmes qui, pendant des années, ont rendu avec compétence et dévouement ce service public de qualité que la commune doit à ses administrés, de demeurer des citoyens actifs, ouverts aux autres, riches de leurs expériences et savoir-faire, véritables mines de souvenirs de cette petite histoire des communaux seynois qui détiennent bien souvent les clefs de la compréhension de la grande histoire officielle locale.

Et je ne suis pas fâché que notre équipe municipale ait mesuré l'importance de l'ARMS et fait le choix de soutenir cette association.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Services publics et personnels communaux

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR SIGNER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE