24 novembre 2014 1 24 /11 /novembre /2014 06:09

http://statique.lamarseillaise.fr/media/k2/items/cache/e54c63db6e3489889f849b4fe64d2954_L.jpgIl y a une quinzaine de jours, après des mois d'incertitude, on annonçait que le tribunal de commerce de Nice avait opté pour la coopérative des salariés de "Nice-matin — Var-matin", soutenue par Bernard Tapie, pour la reprise du groupe en difficulté, retenant un scénario qui doit préserver un maximum d'emplois. Et surtout, pour nos concitoyens, l'existence d'un titre nécessaire à l'information, vecteur indispensable de la démocratie locale.

Mais, il y a une dizaine de jours, j'apprenais presque incidemment que les responsables du journal "La Marseillaise" allaient, le lendemain, saisir le tribunal de commerce des Bouches-du-Rhône. Aujourd'hui, lundi 24 novembre, à 8 heures 30, cette instance judiciaire statuera sur la déclaration de cessation de paiement de la société d'édition du quotidien et sur la perspective de redressement. Comme "Var-matin", et justement parce que ce titre-ci semble sauvé, il faut que vive aussi "La Marseillaise", car, si l'information est nécessaire à l'exercice de la citoyenneté, celle-ci doit être éclairée par la pluralité, la confrontation d'idées, si nécessaires à la réflexion et l'élévation des consciences.

J'avais, le jour de l'annonce de cette inquiétante nouvelle, adressé un message aux équipes du quotidien...

"Non, ça ne se peut pas !

"Rappelons-nous comme, il y a 70 ans, dans cette petite rue d'Aix, en un temps où c'était autrement moins facile et plus risqué qu'aujourd'hui, vous avez porté haut les valeurs qui rassemblent les républicains.

"Vous n'avez pas le droit d'arrêter. Nous n'avons pas le droit de vous laisser arrêter.

"Il ne se passe guère de jour sans que, de votre une à vos faits du jour, et dans vos locales, et presque même dans vos pronostics du tiercé et vos jeux de ya'kazu, vous ne nous adressiez des gifles, à nous, les socialistes, socio-démocrates, socio-libéraux, manière de nous rappeler que ce n'est pas pour faire ce que nous faisons aujourd'hui que les vôtres - et certains des nôtres - ont risqué leurs vies à cette époque-là.

"Et vous avez raison de le faire. Parce qu'on fera comment, demain, 14 "novembre, si ça se passe comme on le craint ?

"Tous les républicains ont besoin du pluralisme que vous incarnez dans le monde de la presse quotidienne de notre région.

"Alors, oui, ce n'est pas faute de vous l'avoir dit, vous ne vous êtes pas battus pour que, chez nous, votre titre s'appelle "Le Varois" (et ailleurs, comme "L'Hérault du jour", que sais-je... "L'Alpin" ?, "L'Avignonnais"... ?), ni pour que vos distributeurs... distribuent bien comme il faut, chaque jour, chez tous les marchands de journaux, ni pour que vous optiez pour une édition vraiment unique plutôt qu'un "mix" entre les deux formules où le lecteur farfouille à la recherche d'une info localo-locale pour se mettre quelque chose sous la dent après avoir franchi la page 3, ni pour que vous anticipiez avec une utile complémentarité active entre support papier et pages Internet, ni...

"Et nous voilà beaux, aujourd'hui, dans cette attente du verdict...

"Oui, toute la presse est à la ramasse. Mais les enfants de la Résistance de Provence que vous êtes ne pouvez infliger ça à nos peuples.

"Dites-nous que faire. Nous aurons le devoir de vous accompagner sur le chemin de la survie. Et de la renaissance."

Quoi qu'il advienne, un comité de soutien à "La Marseillaise" a été créé et un appel à une souscription a été lancé. J'invite les visiteurs de ce blog, quelles que soient leurs opinions, pourvu qu'ils tiennent à une information plurielle facteur de vie démocratique, à donner leurs signatures et, si possible, faire un geste financier. Et, à ces fins, à cliquer sur l'image ci-dessous...

http://1.bp.blogspot.com/-H2sJxbbVnn0/VGhHpM0avdI/AAAAAAAABro/qKJn3OwqKoo/s1600/soutien_marseillaise.jpg

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM