4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 05:38

http://amisdejanas1.e-monsite.com/medias/images/img-1592.jpgSauf imprévu, le calendrier sera tenu. Le comité de pilotage du projet de remise en culture de la partie agricole du Domaine de Fabrégas s'est réuni ce vendredi. Céline, qui porte la double casquette d'animatrice communale chargée du domaine et de garde du littoral, accompagnée de sa collaboratrice Sophie, ont présenté les diverses étapes des démarches nécessaires au directeur régional de l'alimentation, l'agriculture et la forêt et à la vice-présidente de la Région chargée de l'agriculture, de la forêt, de la mer, de la pêche et du littoral, qui se sont déplacés en personne, aux représentants de la direction départementale des territoires et de la mer, de la Chambre d'agriculture du Var, de l'association "AgriBioVar" qui regroupe les exploitants de la filière biologique. Et naturellement, de la commune et du conservatoire du littoral. Tous ont manifesté une réelle satisfaction quant à ce projet et nous ont assurés de leur volonté de l'accompagner jusqu'au lancement prévu en décembre.

 

FRUITS ET LÉGUMES BIO POUR LES 5000 ÉCOLIERS SEYNOIS

Outre environ deux millions d'euros que le Conservatoire va investir pour la préservation de la très belle bâtisse en piteux état, deux cent mille euros d'investissements vont être réalisés d'ici à la fin de l'année, financés pour moins de la moitié par la commune, le reste grâce aux aides significatives de la Région et de l'agglomération et, dans une moindre mesure, du département. Il s'agit de réaliser un forage, un espace technique intégré à l'environnement boisé comprenant une chambre froide, un local pour matériel agricole et un petit bureau, et une clôture pour les 3,5 hectares qui seront dans un premier temps dédiés à l'agriculture.

L'exploitation de cette superficie en culture biologique, qui sera confiée à un agriculteur bientôt choisi par un jury avec l'aide de la Chambre d'agriculture, permettra à la fois de répondre aux besoins de la restauration scolaire pour tous les écoliers seynois et d'assurer une vente directe aux particuliers dans un local dédié du Domaine. Tout le monde pourra ainsi en profiter, dans une démarche très démocratique. La surface pourra ensuite être élargie jusqu'à près de 10 hectares correspondant aux friches des terres agricoles que les plus anciens des Seynois ont connues.

Parallèlement, sera exploité un verger en gestion publique communale, directement par l'équipe du Domaine. Et, dans la foulée, un rucher pédagogique.

 

UN ESPACE OUVERT POUR UNE RÉAPPROPRIATION DÉMOCRATIQUE

Comme pour les espaces naturels forestiers, l'idée est de proposer une exploitation ouverte au public, en famille ou en groupe, qui vient de tous les quartiers de la ville, même - et c'est une vraie satisfaction - de ceux du Nord. Céline et son équipe sont en effet toujours là pour accueillir, expliquer, prévenir, guider, dans une démarche vraiment pédgogique de réappropriation de ces 55 hectares que nous avons sauvés d'une utilisation qui aurait pu être effrayante...

J'évoquais plus haut une clôture. Elle est destinée à prévenir les incursions ravageuses des sangliers qui se sont installés dans la forêt communale de Janas. Mais je crains qu'elle ne serve aussi à empêcher celles des maraudeurs, à l'image de ces imbéciles qui ont dérobé quelques stères de bois issues des coupes d'entretien de la forêt, que nous destinions au chauffage des personnes nécessiteuses, via notre Centre communal d'action sociale. Dérober des productions, ce serait voler le paysan qui vivra de l'exploitation, mais ce serait aussi voler les 5000 enfants de la commune qui auront droit, comme recommandé par le Grenelle de l'envronnement, à 25% de légumes bio dans leurs assiettes de la cantine. Bête et méchant ! Je préviens clairement : nos personnels sont assermentés, et je leur demanderai de ne pas s'en tenir à une leçon de cette morale laïque que Vincent Peillon vient judicieusement d'introduire dans les programmes scolaires !


 

> J'ai "chipé" la photo illustrant cet article sur le site de l'association des Amis de Janas et du Cap Sicié ; c'était une démonstration de labour à l'ancienne lors d'une visite que j'ai organisée sur site pour les riverains de Fabrégas

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Nature - mer et développement durable

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE