19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 11:08
http://observatoiredessubventions.com/wp-content/uploads/subventions-associations-budget-social-football-subvention-association-paris-aide-croix-rouge-foot-normandie.jpgSéance importante, ce samedi, au Conseil communautaire de Toulon Provence Méditerranée : nous avons débattu et voté le budget de l'agglomération pour 2010.

Je vous livre la position des élus de La Seyne que j'ai exposée à l'assemblée :

"Le budget 2010 est, grosso modo, identique à celui de l'an passé

"Il nous faut les moyens de notre ambition : nous allons voter ce budget.


"Mais je crains que, à budget constant, nous parvenions avec difficulté à réaliser les ambitions collectives que nous affichons


"Je l'ai déjà dit l'an passé. L'impôt est l'outil de la solidarité. TPM a trop longtemps hésité à se donner les moyens de ses ambitions par la fiscalité. Lever plus d'impôt communautaire devrait permettre de plus et mieux réaliser collectivement, et aux communes de réduire leurs efforts pour tout ce qui peut être d'intérêt intercommunal, donc leur imposition locale.


"Voyez donc dans notre vote le signe que le président de TPM peut compter sur La Seyne comme, en retour normal et légitime, La Seyne et l'Ouest de l'agglomération doivent pouvoir compter sur le budget et les actions de TPM pour leurs ambitions intercommunales.

 

"La Seyne, et tout l'Ouest, croient aux ambitions affichées en matière de développement économique facteur de richesses et d'emplois.


"2010 doit voir s'accélérer le technopôle de la mer et, du coup, la prise en compte des besoins réels en matière d'utilisation et d'aménagement des espaces de Brégaillon, comme cela se fait avec intelligence à La Cagnarde, à Ollioules.


"2010 doit voir s'accélérer l'aménagement des voiries des zones d'activités économiques, à Camp Laurent, avec la rue Robert Brun laissée à l'abandon, avec la voie Nord de Berthe desservant le pôle de compétitivité, permettant l'installation de "pôle emploi" et une pépinière d'entreprises, et accompagnant les rénovations urbaines de nos quartiers populaires.


"2010 doit voir l'agglomération accompagner les projets liés à l'économie portuaire en prenant en considération, notamment au travers du Syndicat Mixte des Ports du Levant, les partis pris de la commune plutôt qu'en allant à leur encontre, parce qu'ils sont d'intérêt communautaire.

 

"La Seyne, et tout l'Ouest, croient aux ambitions affichées en matière de formation et de recherche


"2010 doit voir TPM peser de tout son poids pour sauver l'IUFM de notre agglomération et l'Institut Michel Pacha laissé à l'abandon par l'Université de Lyon, pour activer la construction d'un nombre suffisant de logements étudiants à la Seyne et à Ollioules, pour accélérer la remise en route démocratique de la direction de l'Université de Toulon.

 

"La Seyne, et tout l'Ouest, croient aux ambitions affichées quant aux transports collectifs.


"2010 doit voir la mise en chantier des lignes de cabotage maritime, les parkings-relais, notamment ceux pour lesquels les terrains existent et sont juste à aménager, l'ajustement des lignes de minibus pour une meilleure cadence et une meilleure couverture des quartiers, notamment à Six-Fours et La Seyne, les créations d'appel-bus.


"2010 doit voir un changement concret de priorités pour permettre au TCSP de desservir très vite le pôle de compétitivité.

 

"La Seyne, et tout l'Ouest, croient aux ambitions affichées quant aux déplacements interurbains.


"2010 doit voir TPM poursuivre à un vrai rythme l'aménagement de la liaison Six-Fours – Tamaris par la voirie qui a été transférée, et accompagner le Conseil général et les villes de La Seyne et de St-Mandrier pour que la corniche de Tamaris, d'intérêt éminemment communautaire quoique non transférée, ce qui a été une grave erreur, soit enfin réaménagée dignement.

 

"La Seyne, et tout l'Ouest, croient aux ambitions affichées quant à tout ce qui concerne l'accompagnement du développement économique : le logement, la culture, le sport, les loisirs, la promotion touristique.


"2010 doit voir réparer, par exemple, l'erreur d'avoir délaissé en 2009 l'arrivée du Tour de France à la Voile, dont on a pu mesurer l'impact économique et promoteur, au-delà de La Seyne, sur une bonne partie de l'agglomération.

 

"La Seyne prend toute la part qu'elle peut dans l'effort collectif, notamment en matière de logement ou d'accompagnement de la relance économique pour ce qui relève de sa compétence communale.


"Nos élus jouent collectif. Nous ne confondons pas les genres : nous sommes dans un établissement de coopération intercommunale et non dans une collectivité avec des élus majoritaires et des élus minoritaires.


"Nous sommes les représentants d'une des douze communes et ne sommes pas, statutairement et de par la loi, les élus minoritaires de gauche de TPM, donc les représentants de nos concitoyens de l'agglomération se reconnaissant dans les valeurs de la gauche, même si, naturellement, nos propositions doivent intégrer le fait que ces concitoyens-là comptent sur nous pour faire avancer les choses dans le sens de leurs aspirations.

 

"Et La Seyne doit donc, ni plus ni moins que les autres communes, voir TPM être à l'écoute de ses besoins, dès lors que ceux-ci présentent un intérêt intercommunal. Et, on l'a vu avec mon exposé, loin d'être exhaustif, il y a matière à faire.


"Vous pouvez donc compter sur nous, comme nos concitoyens Seynois comptent légitimement sur la solidarité collective."

 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Var et intercommunalité

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM