30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 20:00

http://img.over-blog.com/630x470-000000/4/63/11/64//PHOTOS/Jour-11---Auxerre/12-aout-sur-la-route-tournesol.jpgJe suis rentré hier lundi de La Rochelle, où je suis allé assister et participer, dans un premier temps au moment annuel de "co-formation" des élus socialistes, dans un second à l'Université d'été du Parti socialiste.

Après mes dix-sept jours de périple à travers la France pour obtenir d'être reçu à Paris au Secrétariat d'État à la Santé afin de plaider en faveur du maintien de la maternité de l'Ouest toulonnais, je me suis octroyé quatre jours de repos avant de rejoindre à La Rochelle (mais pas à vélo !) cinq mille de mes camarades socialistes pour notre grand rassemblement annuel.

Je ne vais pas vous raconter le détail de ce que j'ai vécu au cours de ce mois d'août, souvent à mon corps défendant, car je ne m'attendais, ni à l'accueil que j'ai reçu partout où je faisais halte, ni à une couverture médiatique telle que celle que l'on a connue tandis que je pédalais vers Paris (voir sur internet les articles de presse et les vidéos ainsi que le blog dédié à mon périple citoyen et résistant).

L'important est que j'ai pu apporter ma contribution à la mobilisation des consciences, car j'ai bien compris que, au-delà de la question de la maternité de La Seyne et des communes voisines, bien sûr majeure pour nous et pour laquelle le combat ne fait que commencer grâce à l'accord que j'ai obtenu à la force de mes mollets de la réouverture de discussions en présence des représentants élus porteurs de la volonté des peuples de nos villes, ma démarche a apporté sa modeste pierre à l'édifice dynamique de la défense de l'ensemble des services publics qu'une Nation républicaine doit, de façon égalitaire et fraternelle, assurer à chacun de ceux qui vivent sur son sol : la santé, bien sûr, mais aussi la sécurité, l'éducation, la justice, un toit, l'accès à l'énergie, à l'eau et aux outils de communication.

Dès demain, je reprendrai contact avec le Ministère pour m'assurer que l'on n'a pas tenté de m'y endormir avec une vague promesse de "table ronde" (ce que je ne crois d'ailleurs pas, tant il me semble que nos arguments ont fait mouche). Celle-ci doit se tenir dans les meilleurs délais, non pas sous l'égide de l'Agence Régionale de la Santé qui a prouvé qu'elle est bien cette officine sans âme, faisant fi de la Constitution de la République, chargée, je ne le répèterai jamais assez, de l'exécution de basses oeuvres de démolition de l'offre publique, mais, ainsi que j'entends l'exiger, sous l'autorité du plus haut représentant de l'État républicain qu'est le préfet du Var. Elle doit se tenir avec les maires de nos communes qui sont élus pour porter les besoins de leurs populations. Elle doit aborder la question dans une logique d'aménagement du territoire, de dynamisation urbaine, d'oeuvre de cohésion sociale, de respect des 200.000 habitants qui vivent leur morceau de République, et pas seulement, comme on voudrait nous l'imposer, sur des bases d'équilibre budgétaire ou de diktat de praticiens hospitaliers.

Mais je m'attellerai aussi au grave sujet de l'intercommunalité que j'ai délaissé pendant ces quelques semaines, parce qu'il n'est pas non plus cohérent avec l'esprit de la Constitution que la coopération entre communes soit imposée, alors même qu'il est gravé dans le marbre de nos institutions que "les collectivités s'administrent librement". Autre combat à reprendre et à mener de pair avec celui de nos services publics, pour parvenir à ce que nos 153 communes du Var s'inscrivent dans une dynamique moderne de coopération choisie.

Et je replongerai dans le quotidien essentiel de l'activité de maire. Il faut mettre une dernière main à la préparation de la rentrée scolaire pour laquelle La Seyne a engagé près d'un million et demi d'euros en plus du savoir-faire et de l'enthousiasme de ses agents des bâtiments communaux. Il faut dresser le bilan des animations estivales avec les élus et personnels municipaux qui s'y sont investis avec une belle détermination. Il faut préparer la signature de la Délégation de Service Public pour la construction de ce crématorium tant attendu par les Seynois et leurs voisins (tiens, tiens, le même "bassin de vie" que celui de la maternité... et, là, aucune Agence Régionale de la Crémation n'y trouve à redire...). Et le week-end des sports joliment qualifié de "Faites du Sport". Et le jumelage avec la ville estonienne de Maardu né d'une coopération industrielle issue de notre entreprise fer de lance, les CNIM. Et le lancement du nouveau bibliobus. Et les cérémonies commémoratives et l'hommage à rendre - enfin ! - à la mémoire des trois pompiers seynois morts en service à La Môle en 2003. Et les incivismes à régler en centre ancien (attention : je vais me fâcher... car la République doit garantir le respect du "mode d'emploi social" à tous ses résidents...). Et le reste...

Et, parmi le reste, la préparation des élections primaires citoyennes, auxquelles j'invite tous les progressistes seynois à participer, qui auront lieu les 9 et 16 octobre prochains, visant à désigner, pour les élections présidentielles du printemps 2012, le-la candidat-e du Parti socialiste et du Parti Radical de Gauche qui devrait être aussi le-la candidat-e du rassemblement de toute la gauche et l'écologie pour le deuxième tour de ces élections capitales pour chasser cette droite cynique du règne de l'argent et du mépris du peuple et des conventions républicaines. Mais j'y reviendrai ces jours prochains.

En attendant, s'il leur reste une petite vingtaine de minutes, j'invite mes visiteurs à visionner le discours d'Harlem Désir, secrétaire du PS, prononcé pour la clôture de l'Université d'été du PS. Moi, ça m'a dopé, s'il en était besoin. Ça devrait le faire aussi pour d'autres...



Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Santé - hôpital - maternité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE