13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 04:31

http://media.comprendrechoisir.com/public/image/geothermie-afpg-main-4234339.jpgC'est en 2009 que nous avons décidé de la création d'un service communal du développement durable. Pas pour faire dans la mode du moment. Ni parce que ce ne serait qu'une affaire de spécialistes agissant dans leur coin. Mais bien parce que la maîtrise et la diversification énergétique comme le développement écologiquement harmonieux du territoire doivent justement être l'affaire de tous, à commencer par tous les services communaux. Et qu'il s'avérait dès lors nécessaire de nous doter d'une petite équipe "transversale", travaillant avec tous les secteurs de la mairie, les partenaires, et les citoyens, sous l'égide de Raphaëlle Leguen, la première adjointe, déléguée à l'écologie urbaine, de Claude Astore, adjoint aux infrastructures, et d'Anne, jeune ingénieur qui en assure le pilotage avec brio et un bel engagement.

On ne peut pas dire que l'initiative n'aura été qu'un gadget. Loin, très loin, de là. On se souvient que, à l'initiative de Michèle Durand, adjointe au précédent maire, La Seyne s'était déjà singularisée (dans le bon sens !) en construisant, après celle de Monaco, la deuxième centrale méditerranéenne d'échanges thermodynamiques de l'eau de mer. Un dispositif qui permet d'assurer le chauffage hivernal et la climatisation estivale de nombreux immeubles alentour du parc de la Navale. Le casino de jeux y sera raccordé en remplacement du centre de conférences initialement prévu dont j'avais dû abandonner le projet au regard de son coût de fonctionnement. Mais il était curieux que les nouveaux immeubles du quartier, dont les permis de construire avaient été délivrés en fin du mandat précédent, n'aient pas été contraints à ce raccordement, générant pour la ville un coût de maintenance de la centrale sans contrepartie financière qui aurait pu (dû ?) être réglée par les gestionnaires des constructions nouvelles. C'est désormais réparé. Les résidences Armada et Santa Maria ont été raccordées en 2010, Lylo Marine en 2012, et Red Line le sera en 2013.

2009 a été l'année de la réalisation de diagnostics de performance énergétique des bâtiments communaux et de la remise en service de la station d'enregistrement de la pollution de l'air que la droite municipale avait laissée à l'abandon (les mauvaises langues disent que l'idée qui avait prévalu alors était "pas de mesure = pas de pollution"...). 2010 a vu la création d'un dispositif de gestions techniques centralisées pour maîtriser le chauffage de cinq écoles et la désignation de "référents développement durable" dans tous les services, avec mission de sensibiliser tous les agents à la maîtrise des énargies. 2011 a été l'année de l'installation de chaudières à condensation lors de la rénovation de chaufferies de bâtiments communaux, et de la mise en service de la toute première chaufferie aux granulés de bois dans un équipement public varois : la crèche Joliot-Curie. 2012 a vu la commune se doter d'un logiciel spécialisé permettant la maîtrise des fluides et le début d'un plan écologique de déplacement des personnels qui doivent se rendre d'une structure communale à une autre.

Et je reviendrai demain sur les actions d'éducation et de sensibilisation au développement durable, sur la valorisation des efforts seynois, et sur les perspectives à venir...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Nature - mer et développement durable

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE