11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 06:52

http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/image/Refonte_2012/89/9/logoFDS_220899.jpgDepuis plusieurs jours et jusqu'à la fin du week-end, le Parc de la Navale accueille des centaines de visiteurs sur le "Village des sciences". La Seyne est cette année encore, avec la commune de Rians, le site principal des événements varois déclinés à l'occasion de la "fête de la science", événement national qui vise à permettre à tous de découvrir le monde de la recherche dans tous ses domaines, les hommes et les femmes qui font la science d'aujourd'hui, et les enjeux autour des applications économiques qui en découlent.

Quelques extraits du discours que j'ai prononcé à l'occasion de l'inauguration...

"(…) Car il s'agit d'un événement éminemment culturel. Au sens le plus juste et donc le plus riche du terme.

"Je veux dire par là que cet événement se situe aux confins de la connaissance, bien sûr, et de l'éducation, mais aussi de l'économie, du vivre ensemble, de la rencontre, de l'échange… et qu'il contribue au rayonnement de notre commune, aux côtés de ses voisines et de ses partenaires.

"C'est bien là le sens le plus riche du mot "culture", des "cultures", c'est-à-dire, fondamentalement, ce que l'on EST, ce que l'on est devenu en grandissant, et ce que l'on FAIT de nos acquis, comment on les met en oeuvre, comment on les utilise, comment on les transmet...

"Autrement dit, ce village des sciences est un moment précieux d'intelligence conviviale. C'est l'un de ces moments où la raison joyeuse et créative prend le pas sur le repli sur soi, la xénophobie, l'intolérance, les violentes et meurtrières tartufferies obscurantistes dont nous sommes les spectateurs atterrés, en ce moment. Mais dont nous ne devons pas rester spectateurs, justement… Nous devons agir, chacun à son poste et à son niveau, chacun avec ses moyens, pour que ce monde accouche d'un autre monde…  

"Et je ne saurais donc trop vous remercier, toutes et tous, de nous permettre ce moment. Merci d'élire domicile chaque année sous ces toiles de tentes, là où fut un immense chantier naval, c'est-à-dire une formidable concentration humaine de savoir-faire, d'énergie créative et entreprenante… Une concentration humaine tellement diverse… diversité qui fait encore la richesse de La Seyne. (…)

"Et cette année, si je suis bien renseigné, ce ne sont pas moins de 18 partenaires qui sont les artisans de ce village. Il y a des Seynois (IFREMER, Planète Science Méditerranée, TREMPLIN, LPO), un Hyérois (Parc national de Port-Cros), le village des tortues de Gonfaron, des Toulonnais (Canopé, Muséum d'Histoire Naturelle, Mer Nature), l'université de Toulon, les Gardois d'Environnement et Partage mais aussi des Marseillais (Centre de Physique des Particules de Marseille, Association de Cristallographie d'Aix-Marseille, Surfrider foundation)…

"Et il n'y a évidemment aucun hasard à cela. J'ai évoqué notre passé industriel. Mais ce n'est pas un passé ! C'est bel et bien une réalité et, surtout, c'est un avenir !

"Au coeur du site maritime du Pôle de compétitivité à vocation mondiale qui se tisse peu à peu dans cette rade, la ville de La Seyne, et le bassin au coeur duquel elle se trouve, sont dotés d'un formidable potentiel industriel, de recherche, de formation et de développement.  IFREMER, l'IPFM, les CNIM, ANTARES, FIRST, DCNS, en sont des illustrations parmi les plus connues...

"Et c'est consciente de de tout cela que notre ville a voulu faire de la culture scientifique un axe stratégique, en particulier vers le jeune public. (…)"

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Culture - provençalité et festivités

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM