22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 09:40
http://www.lefigaro.fr/medias/2010/03/22/90d68554-3580-11df-a7ca-9d7f5dcc9d9c.jpgDes 40 plus grandes communes varoises, La Seyne est celle où la liste de la gauche rassemblée, solidaire et écologique, a réalisé son meilleur score, à deux points de l'objectif que nous nous étions assigné de 50%, devançant très largement la liste de l'UMP. C'est bien sûr une satisfaction pour les militants et sympathisants qui ont promu le projet de Michel Vauzelle.

Mais, malgré 7% de votants de plus qu'au premier tour, près d'un électeur sur deux ne s'est pas déplacé. Et la liste de l'extrême droite raciste conforte son score effrayant, et même progresse.
Avec l'assommant battage sécuritaire, identitaire et xénophobe réalisé par Sarkozy, à la fois Président de la République et président partisan et assumé de l'UMP, les lignes de démarcation républicaines se sont déplacées. C'est très inquiétant.

Au-delà de leur résultat décevant, les vrais républicains de droite ont le devoir de contraindre leur champion 
à cesser ses atteintes jamais vues au modèle républicain français, au service public facteur d'égalité, aux droits fondamentaux du peuple, et à la démocratie.

Pour ma part, comme maire, je dois aussi assumer ma part de responsabilité dans cette tragique banalisation des idées nauséabondes de la droite extrême et cette funeste désertion des urnes qui atteste qu'une moitié de mes concitoyens ne fait plus confiance à la République.

J'ai ainsi décidé d'entreprendre un vaste chantier d'éducation populaire, notamment en faveur des habitants les plus en déshérence. J'ai opté pour le doublement des moyens communaux dédiés à l'éducation citoyenne et à l'action socio-éducative, qu'elles soient portées par le service public ou par le monde associatif laïque. Je dois agir à moyens constants et cela se fera donc au détriment d'autres secteurs de l'activité communale, peut-être plus "bling-bling", mais mes concitoyens républicains lucides comprendront que ce choix est une absolue nécessité.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Action régionale

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM