8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 22:33

http://blogbebe.org/photos/2008/11/savoir-bebe-prend-correctement-le-sein.jpgJe suis écœuré. Monsieur Perrot, directeur du Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon - La Seyne, se moque du monde. Dans une interview accordée à Var-matin, il fait son malin en croyant endormir notre peuple avec des gros mots techniques et pompeux : "une maternité de niveau 3", "la question de la fusion des maternités fait l'objet d'une réflexion intense", "on souhaiterait devenir une référence", etc.

Ne vous laissez pas abuser et comprenez, chers visiteurs de mon blog, que la machine sarkozyste de démantèlement du service public de santé poursuit son petit bonhomme de chemin. Et le poursuit à deux voix, l'une couvrant l'autre, façon rouleau compresseur carburant au diesel polluant mais dégageant des effluves de douce guimauve : tandis que Madame Berra, la Secrétaire d'État en charge de la santé, indique que rien n'est joué lorsqu'un parlementaire la questionne, son laquais local prépare le terrain de la fermeture de la maternité seynoise, en causant de prévention des risques qui exige une haute technologie, garantie d'une prise en charge médicalisée optimale des mamans en couches.

Comme si donner la vie était, pour toutes les mères, un épisode à haut risque où le protocole vital serait engagé pour elles ou leurs bébés. Nous ne vivons ni dans un pays sous-développé, ni au fin fond de la toundra, ni au Moyen-Âge.

Tous les obstétriciens vous le diront : la quasi totalité des accouchements compliqués sont diagnostiqués avant le terme et, sauf très rares situations, il est possible d'anticiper et de prévoir, certes parfois un peu loin, à Marseille par exemple, ou même simplement à Toulon, les prises en charges exceptionnelles.

Non, une naissance, c'est, dans la très grande majorité des cas, un moment fort de bonheur et d'émotion. Un moment intense à partager. D'abord avec un papa. Et, dans les moments et les jours qui suivent, avec des grands frères et grandes soeurs, des grands-parents, des amis, la famille. Tous ceux qui participent à un grand événement de partage. Un temps de "charité", au sens du dictionnaire : "une vertu qui porte à désirer et faire le bien du prochain". Ça suppose un lieu de naissance de proximité... pour que le prochain... soit proche.

Alors oui, ici et maintenant, l'hôpital... se fout de la charité. C'est une honte.

Et dire que, pour, justement, favoriser cette proximité, et malgré ses difficultés, la ville de La Seyne a fait un effort, au-delà du symbolique, pour installer une "position avancée" de son service d'État-Civil au sein même de la maternité seynoise et permettre aux mamans de partager avec les papas ce temps fort de la déclaration officielle de la naissance !

Décidément, vous n'avez rien compris à la vie. Mais sachez-le, Madame Berra et Monsieur Perrot, on ne dort pas dans l'Ouest Var. On ne rêve pas au clair de la lune, mon ami Perrot. On va se démener pour la garder, notre maternité. Dussions-nous, avec les peuples de nos communes, hausser le ton et changer de braquet. Gare !

Et nous sommes nombreux à être d'accord pour le maintien de cette maternité, élus de l'Ouest toulonnais, de toutes sensibilités politiques. Pour ne citer que certains de ceux qui se sont exprimés publiquement : Gilles Vincent, maire et conseiller général de Saint-Mandrier (UMP), Robert Bénéventi, maire et conseiller régional d'Ollioules (UMP), Arthur Paecht, ancien maire de La Seyne (UMP), Marie Bouchez, conseillère régionale de La Seyne (app. PS), Mireille Peirano, conseillère municipale et régionale d'Ollioules (PS), Patrick Martinenq, conseiller général de La Seyne (PS), et d'autres...

Et, tiens, pour vous prouver, à vous, Madame Berra, et à votre dévoué exécuteur des basses œuvres, Monsieur Perrot, que vos propos ne tiennent pas la route lorsque vous nous parlez de sécurisation pour masquer votre sinistre besogne de bradeurs du service public, consacrez donc quelques instants à visionner cette vidéo mise en ligne sur le site officiel de la ville de La Seyne. C'est édifiant... et ça vous prouvera que vos palabres sont vides de sens.


Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Santé - hôpital - maternité

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM