20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 21:21

blog_interco.jpgDans deux précédents articles, je tentais de situer les enjeux de la réforme de l'intercommunalité voulue par le gouvernement : j'exposais dans un premier ma vision de l'utilité de la coopération intercommunale et je m'inquiétais dans un deuxième de la façon dont Paul Mourier, le préfet du Var, comme d'ailleurs tous ses collègues devant appliquer et faire appliquer la Loi, envisage les choses pour notre département du Var.

À consulter les statistiques de ce blog, comme le très petit nombre de "J'aime" sur mon "mur facebook" qui en donne les liens, ces deux articles n'ont pas passionné mes visiteurs !

Et c'est bien compréhensible. Notre peuple, qui peine à se dépatouiller pour joindre les deux bouts, a aujourd'hui d'autres chats à fouetter que s'intéresser à la réforme de l'organisation territoriale. Et nos gouvernants le savent. Donc ils s'en donnent à coeur joie pour bousculer les diverses strates de la République. Et au plus vite... avant 2012...

Je dois pourtant m'interdire de baisser les bras dans mon essai de vulgarisation car c'est bien un enjeu républicain de fond qui sous-tend cette réforme.

Et, si j'en crois ce que me disent de nombreux maires varois, de toutes tendances, qui n'acceptent ni le fond ni la forme du projet de découpage du Var proposé par l'État, ni le fumeux projet envisagé par certains dirigeants du Conseil général d'une intercommunalité couvrant tout le département, heureusement remisé devant le tollé qu'il a suscité, il faut aussi que les élus échangent entre eux, porteurs des besoins et des projets des habitants de leurs communes, pour proposer un projet alternatif, seule façon de ne pas se voir imposer le découpage territorial décidé par le Préfet.

C'est pourquoi, pour apporter ma modeste contribution au nécessaire débat, j'ai créé un blog d'échanges dont les élus et les citoyens peuvent s'emparer qui, certes, ne remplacera jamais les échanges en direct, mais qui, à l'heure du numérique, peut être un moyen complémentaire d'enrichissement de la réflexion collective.

J'invite celles et ceux qui le souhaitent à le visiter et l'alimenter EN CLIQUANT ICI. ou en saisissant : http://interco-var.over-blog.com

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Var et intercommunalité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE