21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 04:08

http://www.laseynesurweb.com/sites/default/files/imagecache/Image_article_300_large/justice.jpgJe n'attends pas des locataires du Germinal A4 qu'ils fassent justice eux-mêmes. Surtout pas ! Je n'attends pas des agents de l'office d'HLM qu'ils remplacent la force publique. Surtout pas ! Je n'attends pas des policiers qu'ils soient obligés de vivre des situations les contraignant à osciller entre postures démago-conciliantes et interventions musclées. Surtout pas !

Ce que j'attends, c'est qu'on en finisse avec les incivilités d'une minuscule poignée de jeunes, adultes ou presque, qui, eux, n'en finissent pas de pourrir la vie de résidents, qui détruisent ce que les contributions locatives et fiscales de tous ont permis de réaliser pour réhabiliter des immeubles et leur environnement, qui se font haïr de leurs ainés et servent de piètres modèles par défaut à des plus jeunes, qui donnent une image pitoyable des habitants d'un quartier pourtant à 99,99% tout à fait honorables, et qui s'enferment eux-mêmes dans une situation qui ne peut leur offrir d'autre perspective que de la reproduire sans fin.

Je ne blâme ni personne ni institution. Chacun, à sa place, fait ce qu'il peut. Au contraire, je veux saluer le courage et l'initiative des hommes de ces familles qui ne dormaient plus, se faisaient insulter et menacer, et n'osaient plus sortir de chez elles, qui ont décidé de se relayer dans les halls d'entrée pour empêcher que la situation ne perdure. Ça doit se faire dans la compréhension et l'échange autant que dans la fermeté. J'ai demandé au bailleur communal "Terres du Sud Habitat" et aux forces de police d'accompagner utilement, si nécessaire, cette initiative citoyenne dont je souhaite vivement qu'elle porte ses fruits. Mais, qu'on se le dise, je ne "dealerai" aucune contrepartie. Les bons usages civils, la Loi, et les biens communs et privés doivent être respectés. Simplement. Si on y parvient dans l'harmonie et l'intelligence, tant mieux. Sinon, on fera autrement. C'est la République. Chacun a droit à ce qu'elle le protège.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE