Je n'attends pas des locataires du Germinal A4 qu'ils fassent justice eux-mêmes. Surtout pas ! Je n'attends pas des agents de l'office d'HLM qu'ils remplacent la force publique. Surtout pas ! Je n'attends pas des policiers qu'ils soient obligés de vivre des situations les contraignant à osciller entre postures démago-conciliantes et interventions musclées. Surtout pas !
Ce que j'attends, c'est qu'on en finisse avec les incivilités d'une minuscule poignée de jeunes, adultes ou presque, qui, eux, n'en finissent pas de pourrir la vie de résidents, qui détruisent ce que les contributions locatives et fiscales de tous ont permis de réaliser pour réhabiliter des immeubles et leur environnement, qui se font haïr de leurs ainés et servent de piètres modèles par défaut à des plus jeunes, qui donnent une image pitoyable des habitants d'un quartier pourtant à 99,99% tout à fait honorables, et qui s'enferment eux-mêmes dans une situation qui ne peut leur offrir d'autre perspective que de la reproduire sans fin.
Je ne blâme ni personne ni institution. Chacun, à sa place, fait ce qu'il peut. Au contraire, je veux saluer le courage et l'initiative des hommes de ces familles qui ne dormaient plus, se faisaient insulter et menacer, et n'osaient plus sortir de chez elles, qui ont décidé de se relayer dans les halls d'entrée pour empêcher que la situation ne perdure. Ça doit se faire dans la compréhension et l'échange autant que dans la fermeté. J'ai demandé au bailleur communal "Terres du Sud Habitat" et aux forces de police d'accompagner utilement, si nécessaire, cette initiative citoyenne dont je souhaite vivement qu'elle porte ses fruits. Mais, qu'on se le dise, je ne "dealerai" aucune contrepartie. Les bons usages civils, la Loi, et les biens communs et privés doivent être respectés. Simplement. Si on y parvient dans l'harmonie et l'intelligence, tant mieux. Sinon, on fera autrement. C'est la République. Chacun a droit à ce qu'elle le protège.