1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 04:07

http://maligne-ter.com/les-arcs-grasse-nice-ville/wp-content/uploads/sites/18/2014/03/Pont-Rail-La-Seyne.pngDans quelques semaines, Réseau Ferré de France (RFF) réceptionnera les travaux qui auront permis la réalisation d'un bel ouvrage de franchissement de la voie ferrée Marseille-Toulon, entre la gare de La Seyne et le rond-point des Villes Amies, près de la Pyrotechnie.

Ce sera alors au tour de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) de poursuivre le chantier. Ce mercredi, lors d'une visite sur place avec RFF, la SNCF, l'entreprise Eiffage chargée des travaux, les élus et services communaux, et les riverains, habitants et entreprises, des quartiers de Camp Laurent, Lagoubran et la Petite Garenne, tout le monde a manifesté son espoir que ça se fera dans les meilleurs délais. Dommage que les responsables de TPM aient décliné l'invitation, car ils auraient sûrement pu apporter des réponses rassurantes.

 

INDISPENSABLE À LA DYNAMISATION ÉCONOMIQUE ET AUX RIVERAINS

 Car, si RFF a mené à bien sa mission en réalisant un impressionnant pont-rail doublé d'un pont-route, il reste à poursuivre pour la réalisation des voiries routières. Faute de quoi l'ouvrage ne servira à rien.

Or il est absolument nécessaire à bien des égards. Il doit en effet permettre de remplacer le petit passage sous voie, étroit et d'une hauteur limitée à 2,70 mètres, qui permet la desserte de la gare SNCF, de plus en plus utilisée, un accès plus fluide et accessible aux poids lourds par l'est à la zone d'activité économique de Camp Laurent et ses entreprises comme aux lotissements qui dominent la colline de la Petite Garenne. Il assurera une liaison entre l'espace économique de Camp Laurent et celui de Quiez-Lagoubran. Et il permettra de relier la partie terrestre du Pôle de compétitivité Mer à vocation mondiale, sur la commune d'Ollioules, à la partie maritime, sur notre site seynois de Brégaillon. L'enjeu économique, dont pour la dynamisation de l'emploi, compétence majeure de TPM, est absolument évident.

 

ET INDISPENSABLE AUX TRANSPORTS COLLECTIFS MULTIMODAUX

 Et la mise en service de cet ouvrage permettra d'intégrer comme voie cyclable et piétonne l'actuel petit passage sous voie dans le schéma global d'aménagement des abords de la gare, dont la première phase a permis la réfection de la station ferroviaire et la création d'un parking, et dont la seconde, en cours de réalisation, prévoit l'aménagement d'un second parc de stationnement, la modification du carrefour par la réalisation d'un giratoire, et une mini-gare routière pour les bus urbains. En attendant l'arrivée d'un transport en commun en site propre, tramway ou bus à haut niveau de service, qui doit, justement, emprunter le nouveau pont.

C'est donc un programme à multiples enjeux qui avance. Et qui doit continuer à avancer. Pour, espérons-le, un achèvement préalable ou au moins concomitant à tous les autres aménagements évoqués...

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Mobilités et stationnements

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM