16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 03:45

http://www.draveil.fr/uploads/pics/2010-11_annu_assoc_scol_ban.jpgDans un précécent article de ce blog, je présentais, au travers de la première partie du propos que j'ai tenu lors de l'inauguration du premier forum des associations qui a remporté un franc succès ce dernier week-end à La Seyne, ma vision de la situation du monde associatif seynois, à la fois étonnante de vitalité et inquiétante quant à sa pérennité. Je livre à présent, avec la fin de mon discours, ma lecture des coopérations entre les bénévoles et salariés associatifs et la commune, et la nécessité toujours plus importante de l'engagement citoyen autour de la "loi de 1901"...

(...) « Je l’ai souvent dit à propos de nos rénovations urbaines : aussi importants et vitaux qu’ont été les investissements dans notre quartier de Berthe dans le cadre de la politique de la ville, il reste comme un goût d’inachevé, lorsqu’on constate que le volet humain, social est très largement en retard, voire délaissé, par rapport à l’aspect urbanistique de la réhabilitation de nos quartiers populaires. Or ce volet social et humain est lui aussi évidemment vital, même si le logement et le cadre de vie, il ne faut pas opposer les choses, sont évidemment eux aussi des questions primordiales.

 

CHACUN À SA PLACE, MAIS EN COOPÉRATION, VILLE ET MONDE ASSOCIATIF

 « Vous le savez, nous tenons à nos associations comme à la prunelle de nos yeux, mais une commune ne peut pas tout. Pourtant nos services municipaux, sous notre direction, font d’incroyables efforts de gestion pour maintenir à niveau l’aide financière. Et je ne parle pas de l’aide logistique : les sports, la culture, l’événementiel, les services techniques, le protocole, la communication… tout l’appareil municipal, pas toujours visible, est mobilisé aux côtés des associations, mobilisé au-delà, bien au-delà, du service public minimum. Nous le savons tous.

« Et cette coopération entre les élus, les services municipaux et les associations, est l’une des choses qui me fait le plus plaisir, qui me réconforte le plus, dans notre vie communale, dans notre vie commune…

« Il y a eu, ici même le week-end dernier, le désormais traditionnel, et néanmoins toujours aussi dynamique événement « Faites du sport » ; dans quelques jours, les Journées de patrimoine vont encore montrer toute la puissance et la diversité du monde associatif seynois…

« Voilà, je vais conclure, je serais intarissable sur le sujet, vous le savez, par le rappel que je crois fondamental, que les associations sont tout bonnement l’un des garants des droits fondamentaux, de la vie démocratique, de la restauration du lien social, de l’éveil à la culture, au sport, l’un des garants de l’éveil des personnalités et de l’accès à l'éducation puis à l’emploi.

« Et comment ne pas profiter de ce premier et beau forum par l’appel que les associations lancent, elles-mêmes ici, toute la journée, et tous les jours, toute l’année, à nos concitoyens, jeunes, anciens, de tous les quartiers, de tous les horizons sociaux, culturels, philosophiques : Engagez-vous !

 

L'ENGAGEMENT CITOYEN DANS LES ASSOCIATIONS : PLUS QUE JAMAIS NÉCESSAIRE

« Comme on le dit pour lever une armée, oui, mais une armée ô combien pacifique, et qui ne mène de batailles que contre l’isolement, l’égoïsme et le repli sur soi ; des batailles tellement belles et justes, dont les seuls ennemis ont pour nom « fatalisme » et « renoncement »…

« Et même si nous sommes ici réunis bien au-delà de tout clivage politique, je garde, vous le savez, mes convictions et, en ces temps de célébration de la mémoire de Jean Jaurès, en ces temps, aussi, de domination mondiale de la finance spéculative, la chaleur humaine du monde associatif vient réchauffer, selon l’expression que les plus anciens reconnaîtront (qui n’est pas de Jaurès mais qu’il faisait sienne bien sûr), la chaleur associative donc, vient réchauffer un peu « les eaux glacées du calcul égoïste !!! ».

« Oui, vraiment, engagez-vous, engageons-nous pleinement, dans le bénévolat, le don de soi, la convivialité, la solidarité, avec bonne humeur, avec joie et détermination… Les anciens bien sûr (mais eux ne sont pas les derniers), les jeunes, les jeunes j’insiste (et je salue celles et ceux qui le font, avec toute leur vigueur et leur énergie sans limite !). Que ce soit dans le jeu, la réflexion, l’action humanitaire, culturelle, sociale, sportive… Dans n’importe quel domaine… En-ga-gez-vous !!!

« Merci à toutes et tous, très sincèrement et très chaleureusement.

« Merci aux associations, aux services municipaux, aux élus, merci encore Andrée et Louis…

 « Et longue vie au Forum, car cela signifiera longue vie à toutes vos associations ! »

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Sports - loisirs - vie associative et convivialité

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM