31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 07:25
port.gifVendredi soir, il m'aura fallu courir d'un bout à l'autre du port pour répondre à deux invitations concomitantes. Deux événements culturels qui offraient la particularité de n'être ni organisés par un service public, ni par une association. Ce sont en effet deux établissements... commerciaux qui accueillaient un beau public. Et faisaient acte de culture.

Je l'ai dit aux dirigeants de la Librairie Charlemagne qui arrosait son extension de 200 mètres carrés. Il y a près de 15 ans, avant que cette librairie familiale indépendante de grands groupes, installée depuis quatre générations à Toulon, fasse le pari de s'implanter dans les locaux de l'ancien cinéma Rex, sur le quai Gabriel Péri, ça gloussait dans les chaumières sur le registre "une librairie à La Seyne, ça ne marchera jamais". Et puis il y a eu une première extension, et aujourd'hui un nouveau vaste espace dédié à la littérature pour la jeunesse, aux bandes dessinées et aux mangas. Avec, notamment, un "square de l'école des loisirs", le quatrième de France. Finalement, l'accès au Livre, à La Seyne, ça marche...

Il nous restera, à nous, service public, à être à la hauteur, avec la nouvelle médiathèque municipale de Berthe dont nous poserons sous peu la première pierre, et qui sera le dernier maillon d'une chaîne de trois, comportant déjà la bibliothèque du centre-ville, qui a fêté ses quarante ans, et celle du Clos saint-Louis, au Sud. Et à soutenir les initiatives grand public visant à promouvoir la Lecture, à l'image de celle de l'équipe d'une autre librairie du centre ville, "Bulle", qui a lancé son sympathique festival BD "Bulles en Seyne" qui a connu un franc succès. Si tous ces acteurs culturels s'entendent - et il n'y a pas de raison -, on devrait vivre de beaux événements...

À l'autre bout du port, quai Saturnin Fabre, à côté de la mairie, cette fois dans un débit de boissons, la "Brasserie de la Mairie", c'était aussi la fête avec la remise des lithographies et du tableau offerts par Alain Nonn, peintre seynois de renommée mondiale, dans le cadre d'une loterie. Un espace commercial lui aussi ouvert à la culture qui accueille régulièrement des expos (en ce moment, celle de Christian Calabrese) et des journées de dédicaces littéraires, notamment de... BD, en collaboration avec le libraire d'à côté.

La boucle est bouclée. Si tout le monde s'y met, acteurs économiques et culturels, publics et privés, lucratifs et associatifs, ce sera au bénéfice de tous. Des Seynois et de nos visiteurs, surtout.

Mais d'ici à ce que ça calme ceux qui ne cessent de ressasser que notre ville se moque de la culture...


(image ci-dessus : une animation du quai Gabriel Péri entre la fin de la guerre de 1939-1945 et ces dernières années, à partir de deux photos piquées sur le site de Jean-Claude Autran) et le site web-provence, avec toutes mes excuses)

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Culture - provençalité et festivités

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE