28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 04:40

http://www.cc-pays-de-seyne.fr/IMG/UserFiles/Images/Ramassage2.jpgLa réalité budgétaire est dure à La Seyne. Je n'ai donc pas longtemps rêvé de parvenir à remunicipaliser la collecte des déchets et du nettoyage de la ville, confiés au privé depuis les années 80, comme j'ai pu le faire pour d'autres services : avec quels moyens aurais-je pu acquérir les nombreux matériels et véhicules indispensables ? Nos personnels chargés de diriger et contrôler le travail des entreprises, sous la houlette de Guy Santangello, conseiller municipal, se sont donc attachés à réduire les coûts, pour la ville comme pour les particuliers, à parfaire le service rendu, et à travailler plus écologiquement qu'avant.

 

2010 : LA SEYNE OBTIENT LE LABEL QUALI'TRI !

On se souvient peut-être des vagues de protestation soulevées en 2009 lorsque, pour contenir le budget, nous avons appelé nos concitoyens à mieux trier leurs déchets pour que nous parvenions à ramener de trois à deux le nombre de tournées hebdomadaires de collectes. Quelques mois plus tard, après une belle oeuvre de pédagogie, malgré les sarcasmes de certains, et après quelques ajustements, le système était rodé, au point que la ville s'est vu décerner le label national Quali'tri. C'est dû aux efforts de chacun. Merci à tous !

Et, petit à petit, de nouveaux quartiers sont équipés de systèmes de tri sélectif, les prochains, dans les mois à venir, étant le centre ancien, où, aujourd'hui, trop de résidents peu "citoyens" déposent dans la rue des sacs, parfois mal fermés, à n'importe quelle heure du jour, et le quartier Berthe résidentialisé.

Dans la suite de cette petite révolution des habitudes, nous avons, là encore avec tact et sensibilisation, pris le temps de faire appliquer la loi qui stipule que les gros producteurs de déchets doivent se charger eux-mêmes de leur enlèvement. Ça a été tour à tour les établissements hospitaliers, certaines maisons de retraite, les entreprises de nos zones d'activités, puis les collèges et lycées.

 

UN COÛT RÉDUIT POUR LES PARTICULIERS ET DE NOUVEAUX SERVICES

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTVQRSdqsYddjsFSNrbGMVIM6_q8OSoLNZnx-VGWKz5YJWW8yPf

Bilan de l'opération, malgré l'augmentation de notre population : environ 500.000 euros annuels d'économisés sur la collecte et le nettoiement, auxquels s'ajoute un gain de 180.000 euros annuels sur le marché de mise à disposition et d'entretien des conteneurs. Pour nos concitoyens, alors que la coût de la tonne d'ordures incinérées a augmenté de 25% en cinq ans, nous avons ainsi pu diminuer de 8% le taux de la taxe des ordures ménagères.

Et ce malgré, aussi, l'obligation désormais imposée à l'entreprise délégataire de se doter, début 2013 et en 2017, de matériel roulant neuf, et la mise en œuvre de nouveaux services : cartes informatisées pour la déchetterie municipale, installation de présentoirs pour le ramassage des déjections canines en 20 points d'accueil de la ville, mise en service de "moto-crottes", d'aspirateurs de déchets urbains, de colonnes de récupération de vêtements usagés, enfouissement de conteneurs de tri sélectif.

Plutôt pas mal, tout ça, non ? Merci, sincèrement, à nos personnels et à ceux de l'entreprise attributaire du marché, sans oublier l'entreprise d'insertion qui assure le nettoyage du quartier Berthe et permet à plusieurs dizaines de nos concitoyens en difficulté de reprendre pied avec le monde du travail. Et, bien sûr, aux Seynois qui ont fait de remarquables efforts de tri !

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Nature - mer et développement durable

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE