29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 10:48

http://www.newquest.fr/blog/wp-content/uploads/2011/06/boncotedeschoses.jpg"Regardons le bon côté des choses !". C'est, en substance, le message que m'a adressé un ami pharmacien du centre ancien de La Seyne, quelques heures après... avoir été agressé, ainsi que ses personnels et ses clients, par un individu armé au sein de son officine !

Alors que, même si je sais les mots bien dérisoires en pareille circonstance, je lui témoignais compassion et soutien, imaginant son mal-être, son inquiétude et sa colère après un tel événement, voilà qu'il me répondit en louant la rapidité et l'efficience de l'intervention des policiers municipaux qui ont interpellé la personne, de même que la qualité de l'écoute des policiers nationaux qui ont recueilli sa plainte et vont instruire le dossier.

 

IL Y A DU BON, ET IL FAUT LE DIRE ET SE LE DIRE

Il faut que je le dise haut et fort. Oui, nos fonctionnaires de l'État et de la commune remplissent bien leurs missions. La collectivité leur doit reconnaissance. Et oui, tout ne va pas mal dans notre commune, même si, avec de telles situations, le sentiment d'insécurité ne peut qu'être conforté. N'écoutons pas seulement les grincheux qui se plaignent de ne pas voir assez d'agents, ou qui trouvent leur présence trop prégnante, qui se lamentent des verbalisations excessives, ou du manque de verbalisation...

Hasard du moment, je lisais le même jour dans la presse locale le commentaire d'un autre ami acteur économique du centre ville, le gérant de l'hôtel Kyriad, qui relevait que "ce que [ses] clients apprécient le plus, c'est la vue dégagée extraordinaire que [son établissement] leur offre sur la rade, le port et la ville", notant que "pour des gens venant de l'extérieur, même le centre ancien a du cachet". Un autre encouragement aux opérateurs de la vie urbaine, ceux des administrations publiques, ceux du commerce, ceux des services, ceux qui s'y investissent dans des associations, ceux qui y vivent, ceux qui le traversent, et ceux qui y jouent les chalands.

 

LES INGRÉDIENTS D'UNE DYNAMIQUE NOUVELLE

 Tout ça ne peut que conforter la dynamique qui semble s'instaurer pour une prise en main collective, rapide, et pragmatique du projet central des prochaines années auquel tout le monde veut et doit s'atteler : la renaissance du cœur de La Seyne. Une dynamique qui s'est traduite l'autre lundi après des mois de patiente préparation, lors d'une rencontre où — il y a longtemps qu'on n'avait pas vu ça — plus de soixante commerçants ont répondu à l'invitation que notre nouvelle équipe spécialement dédiée au centre ville leur avait lancée.

Une équipe nouvelle qu'animent notre adjointe spécialement dédiée aux projets pour le centre ancien, Joëlle Arnal, et une très proche collaboratrice, membre de mon cabinet, Sylvie Guérin, que j'ai également chargée de piloter tout ce qui doit être mis en œuvre d'utile, et notamment de mobiliser tous les services communaux autour de cet enjeu majeur pour l'ensemble de la ville.

Il y a du découragement, de la difficulté réelle, un sentiment de solitude. Mais il y une vraie volonté de faire ensemble. Et ça c'est très bien. J'y reviendrai dans un prochain billet.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Économie - tourisme et commerce

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM