Habitat, espaces et services publics, sites commerciaux, soutien aux initiatives d'animation commerciale, autant de sujets abordés dans le tour d'horizon que je propose cette semaine aux visiteurs de ce blog pour mesurer l'intervention municipale en faveur de la redynamisation du cœur historique de La Seyne... (voir les articles précédents : 1, 2, 3 et 4).
UN CENTRE MIEUX DESSERVI EN TRANSPORTS COLLECTIFS
Dynamiser, c'est faire venir du monde. Nous avons ainsi fait prolonger jusqu'au port la ligne de bus 87, venue de Six-Fours et de nos quartiers Sud et Ouest, et améliorer la ligne 85 pour que les habitants de nos collines puissent regagner leur domicile sans marcher longuement en portant leurs achats.
Nous avons obtenu la création de la ligne estivale de bateaux-bus 38M qui amène vers notre port des passagers depuis Saint-Mandrier, Les Sablettes et Tamaris, pour au moins leur offrir une alternative au marché du cours Lafayette de Toulon, desservi depuis longtemps par les lignes 18M et 28M de bateaux-bus, et, même si nous aurions préféré qu'elle fonctionne toute l'année, la première expérience, pourtant génératrice d'un déficit pour l'opérateur Réseau Mistral, sera néanmoins reconduite en 2013.
UN PLAN DE CIRCULATION ET DE STATIONNEMENT ENTIÈREMENT REMODELÉ
Nous avons aussi agi sur le stationnement, en sauvant le centre historique du projet de la précédente équipe municipale de rendre payantes le millier de places de stationnement de surface, en créant des zones gratuites de parking de courte durée pour permettre les petits achats, de moyenne durée pour les courses plus longues, et en diminuant les coûts des tarifs horaires et des abonnements du parking Martini, qui a ainsi vu sa fréquentation augmenter de 205% en deux ans.
Nous avons également créé des parkings pour deux-roues au plus près des commerces, pour répondre aux commerçants soucieux de ne pas occuper des places pour voitures afin de les laisser libres pour leur clientèle. En attendant la réalisation du parking des Esplageolles, dont nous avons obtenu un co-financement au titre du tout récent "contrat de développement TPM-PACA", nous avons convaincu les autorités maritimes de mettre à dsposition de la ville le terre-plein littoral Aristide-Briand que nous avons aménagé en aire de stationnement. Nous avons enfin créé dans nos rues historiques la toute première "zone de rencontre" du Var, où cohabitent piétons, deux-roues et véhicules.
Il reste que, si les accès, les circulations, les stationnements, sont essentiels, d'autres efforts sont à accomplir. Nous poursuivrons demain notre tour d'horizon...
> article suivant sur le cœur de ville