19 juin 2013 3 19 /06 /juin /2013 05:11

130616_afrique.jpgMétéo et dynamique humaine ont conjugué leurs efforts ce dernier week-end, à l'image des précédents, pour donner beaucoup de chaleur à La Seyne. Dans les deux sens du terme. Après l'inauguration du stade Raymond-Januzzi à Berthe, sur lequel des centaines de petits footballeurs ont pris part à un beau tournoi organisé par le Football club seynois qui assure l'animation et l'appropriation active des lieux, il m'aura fallu courir d'un bout à l'autre de la ville pour témoigner les encouragements de la municipalité à d'autres citoyens engagés qui créent de l'animation avec brio.

Ce furent les membres du Conseil du quartier Nord, accompagnés par les piliers historiques de la "Boule dynamic du Messidor", qui inaugurèrent le boulodrome rénové de Saint-Jean, au Thermidor, avec un sympathique tournoi de pétanque.

130616_bouvet.jpgCe fut, autour de sa directrice Isabelle, l'équipe d'animation de la Maison socio-culturelle Jean-Bouvet, au Sud de la commune, qui accueillait enfants, jeunes, adultes et seniors pour la présentation des œuvres et spectacles préparés tout au long de l'année au sein des ateliers par les centaines de bénéficiaires de ses ateliers d'activités artistiques et culturelles. L'occasion de "parler vrai" et de dire combien il serait souhaitable, après que la ville a créé il y a trois ans une extension de ce centre culturel, qu'elle puisse aussi rénover la très grande salle polyvalente installée dans un ancien hanger, mais que, pour l'heure, ses ressources ne le lui permettent pas.

130616_boulodrome.jpgRetour en cœur de ville pour assister la finale du "battle" de breakdance, organisé à la Bourse du travail par la Seynoise Beebish, championne d'Europe et du monde, qui, originaire de la cité Berthe où, grâce aux activités de l'espace Henri-Tisot, elle a découvert le hip-hop, et tout en poursuivant ses études de psychologue clinicienne, et en intervenant depuis des années auprès des détenus, côtoie les plus grands breakers du monde et ne néglige pas, loin de là, les jeunes Seynois. Dommage que ceux qui lui avaient promis les aides financières nécessaires à l'organisation de ce "battle" n'aient pas tous donné suite...

Encore en centre ville, dans les nouveaux locaux de l'Espace solidarités, c'était l'accueil des membres de la diaspora d'Afrique noire de la Région réunis pour une soirée festive. Une association s'est créée, dans le double but de parler d'une même voix aux institutions et de faire preuve de solidarité avec les pays dont ils sont originaires, dans une démarche utile de coopération décentralisée.

130616_marche.jpgEt puis, après deux heures de palabres au bas du marché avec mes concitoyens, je suis allé remettre les prix du tournoi sportif organisé par le Comité départemental des Offices municipaux des sports au stade Marquet. Une animation solidaire et sportive originale qui a réuni enfants et adultes, personnes valides et handicapées pour un ensemble d'activités, avec un bel invetissement des membres de l'Office seynois des sports que préside, du haut de ses 86 ans, le toujours jeune Jean Passaglia.

130616_sport_handi.jpgBref passage ensuite au tournoi des familles de "La Seyne Basket" au stade Scaglia, et il a été trop tard pour arriver à l'heure au gala de fin d'année du Club d'art musical, avant de répondre à une invitation à une soirée d'enseignants ! Week-end en surchauffe, donc, avec maux de tête découlant d'une belle insolation, mais une nouvelle satisfaction de voir combien l'engagement volontaire de centaines de Seynoises et de Seynois est facteur irremplaçable du maintien du lien social et de l'éducation populaire. Et combien la puissance publique doit les accompagner, encore et toujours.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Sports - loisirs - vie associative et convivialité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE