17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 04:42

130616 inaug stade bertheEncore un week-end d’intense activité pour les Seynoises et les Seynois ! Je reviendrai demain sur divers temps forts de cette belle dynamique des services communaux et des associations, illustrée en ce printemps par une fourmilière de rendez-vous culturels, solidaires ou sportifs. Je m’en tiendrai aujourd’hui à à livrer aux visiteurs de ce blog les propos que j’ai tenus lors du premier événement des 48 heures qui viennent de s’achever...

« Nous inaugurons les équipements du stade de Berthe, auquel le Conseil municipal, sur proposition de Makki Boutekka, président du Football club seynois, et Robert Mendy, a choisi de donner le nom du dernier président de la Jeunesse sportive seynoise, la JSS, Raymond Januzzi. Le conseil de quartier Nord, animé par son adjoint Christian Bianchi, a validé cette proposition.

« Raymond Januzzi, rappelons-le, a joué très jeune au football en Tunisie où il a même été sélectionné trois fois en équipe nationale. Une fois arrivé en France, il a joué à Tours puis au prestigieux stade de Reims, avec un certain Roger Piantoni, célèbre international de foot et populaire journaliste commentateur télé. Enfin, après le club de l'Arsenal à Toulon, il intègre la JSS, comme joueur bien sûr, puis comme entraîneur, et c'est d’ailleurs sous sa direction sportive que le club accédera à la 1ère division d'honneur. Président pendant 20 ans, il a cessé ses activités en 2008. Agé de 80 ans aujourd'hui, Raymond Januzzi s'identifie, à des titres divers, à 40 années de la vie de la JSS.

« Bien sûr, au travers de cette dénomination, c'est la belle histoire de la JSS et, au-delà, du sport seynois et dans notre quartier Berthe, que nous voulons évoquer et célébrer. Et il faut naturellement tout de suite parler des fondateurs, autour de  M. Traversa et d'autres, dont beuacoup sont aujourd'hui disparus.

« Parmi les documents comme toujours méticuleusement conservés et classés par l’adjoint aux sports de l'époque, Jean Passaglia, notre mémoire sportive, il y a bien sûr des articles de la presse locale de ces temps-là... notamment un, daté du 19 février 1968, qui rend compte de la première réunion de l’Assemblée générale de la JSS et cite le Bureau fondateur : le premier président, Guy Ségura, Pierre Mattet et Adolphe Dallest, vice-présidents, Jacques Santo, secrétaire adjoint, le premier trésorier, Claude Fauroux, Paul Blenner, trésorier adjoint, et même un commissaire à la retraite, M. Mongo, Membre d'honneur. Et bien sûr l’adjoint aux sports, Jean Passaglia.

« On pourrait ainsi raconter, par les noms et les prénoms, l'aventure de la JSS. On pourrait citer Georges Branciforti, président quelques années après, Jean Cozzani, Jean-Jacques Eichaker, Raphaël Gimenez... Je suis obligé de m'arrêter là, mais il y en a tant qui ont joué un rôle primordial. Et je souhaite d'ailleurs que l'on installe, en bonne place, un panneau qui rappelle cette histoire, ces noms qui comptent, tous ces noms. 

« La JSS, je veux insister : ce n'était pas le sport vu étroitement mais considéré comme une vraie activité humaine, pour éduquer, élever, construire les jeunes, les enfants, les personnes. On le sait, la JSS, c'étaient les activités sportives, mais aussi l'accompagnement social, des cours d’alphabétisation, de l’aide aux devoirs. Bref, c'était un élément fort et structurant de la vie du quartier.

« C'est justement pourquoi les activités de la JSS, lorsqu'elle a connu les difficultés que l'on sait, ont été reprises, à la demande de municipalité, par le Football club seynois. Afin, justement, que tout cela ne soit pas gâché, afin que cette grande et belle aventure, tous ces efforts, cette abnégation des bénévoles au fil des années, ne soit pas perdus. Et l'importance de ce bénévolat, on en a pris encore plus conscience avec les Assises du sport que nous avons conduites tous ensemble cette année. Le FCS, j’en remercie ses dirigeants, et au premier chef son jeune président Makki Boutekka, a relevé le défi et l'a mené à bien.

« Et c'est également pour cela qu'en 2008, lorsque j'ai repris le dossier du Programme de rénovation urbaine (PRU) de Berthe, avec Rachid Maziane, adjoint à la « Politique de la ville », nous avons absolument tenu à ce que l'on intègre cette dimension socio-sportive qui avait été oubliée. Car cette rénovation du stade, cette pelouse synthétique que nous inaugurons aujourd'hui et qui représente un budget de 450.000 euros couverts par les divers financeurs du PRU (État, Région, Département, TPM, Ville), ce n’est que la première phase, d'ailleurs fort bien menée sous la houlette des équipes de Marcel-Paul, directeur de nos services techniques, d’un dispositif plus global que nous mettons en place. Suivront prochainement deux autres éléments de ce programme : un gymnase, pour l'aspect sportif, et un EAJ, un Espace accueil jeunes, qui sera bien sûr par géré notre service jeunesse.

« Et je lance le défi à ces deux services municipaux, ceux des sports et de la jeunesse : ouvrez, ouvrez, ces structures, faites qu’elles soient actives, vivantes, animées, qu'elles soient effectivement au service des jeunes, des enfants, et à travers eux, des familles, de Berthe comme de tous les quartiers, à l'image de ce beau tournoi organisé aujourd’hui par le FCS. Faites vivre le sport et l'éducation. Cela va de pair. »

 


L'inauguration s'est faite en présence de Raymond Januzzi (à droite, hélas de dos, sur la photo), de Makki Boutekka, président du FCS (à gauche sur la photo), et de plusieurs élus : Marie Bouchez, conseillère régionale de PACA (à ma droite sur la photo), Claude Astore, adjoint aux infrastuctures, Bernard Trouchet, adjoint de quartier, Raphaëlle Leguen, première adjointe, Christian Bianchi, adjoint de quartier (de gauche à droite au second rang sur la photo), et Toussaint Codaccioni, adjoint aux sports (à ma gauche sur la photo)

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Mémoire et patrimoine seynois

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE