17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 04:03

http://static6.depositphotos.com/1003870/585/v/950/depositphotos_5850888-Sport-silhouette.jpgJe termine avec cet article la retranscription du propos que j'ai tenu pour terminer, vendredi dernier, les longs temps de travail des assises des sports. On peut repartir du premier des quatre articles consacrés à ce sujet en cliquant ICI).

« Je n’oublie pas le nerf de la guerre. Les subventions qu’une municipalité alloue trouvent une limite trop vite atteinte. L’intervention de l’entreprise, on l’a entendu, peut lier mécénat, sport et territoire. La recherche de partenariats privés est donc une piste à travailler.

« Ces Assises du Sport, ont vraiment permis des moments de rencontre et de travail acharné entre la Direction des Sports, les élus aux sports et à la vie associative, et la totalité des utilisateurs des installations sportives seynoises nécessitant une vraie remise à niveau des infrastructures comme la Maison de la Mer à Saint-Elme, Scaglia, Baquet, Valentini, Léry, Langevin, Guimier, Sauvat, L'Herminier et Squillaci, soit du nord au sud en passant par le centre ville.

« Je vais prendre le temps d’énoncer ces chantiers impérieux et vous allez comprendre pourquoi...

Pour la Maison de la Mer : réaménagement du terre-plein sud (compétence du Syndicat Mixte des Ports du Levant – les locaux de l'Aviron Seynois côté « Petite mer » pourraient être pris en charge par TPM)

Pour Scaglia/Baquet : rénovation de la toiture de Baquet, des tribunes et vestiaires de Scaglia + construction d'une salle de danse à Baquet et création d'une Maison des Associations.

Pour Sauvat/Guimier : réaménagement des tennis et des terrains extérieurs. Création d'un pôle « Raquettes » (tennis, badminton, squash)

Pour Léry : création de tribunes avec vestiaires et réalisation d'un terrain synthétique sur Léry 2.

« Voilà, nous parlions d’argent, nous parlions d’investissements lourds et mesurés pour continuer à favoriser et déployer la pratique nécessaire du sport pour tous, nous parlions de ressources hybrides (aller chercher des sous chez des partenaires privés)

« Sachons aussi, alors que La Seyne n’a transféré à TPM aucun équipement seynois lors de la création de l’agglomération en 2002, et que, dans la corbeille de la mairie de La Crau, il y a eu le Vallon du Soleil : 1 gymnase, 2 terrains de sport financés par TPM ; que le vélodrome a été entièrement rénové par TPM ; que le complexe Léo Lagrange a été financé par TPM pour plus de 40 millions d'euros ; qu'en face de La Cordeille, un complexe stade/skate-park a été financé à 100 % par TPM ; et que, dans le même temps, le Conseil général, dont je ne nie pas les difficultés financières mais dont je souhaite qu’il gère avec équité territoriale, a abandonné deux réalisations prévues sur le territoire de La Seyne : stake-park et jeux d'enfants à côté de Sauvat et gymnase sur le stade Hubidos pour les élèves des collèges Curie et Eluard, sans donner aucune explication, ni répondre à nos nombreux courriers.

« Aujourd’hui, les évaluations financières pour rénover l'existant du patrimoine sportif seynois se situent aux alentours de 30 à 40 millions d'euros soit 3 à 4 millions sur 10 ans. Quel défi !!!

« Il me reste, pour conclure, et tout en souhaitant, comme le préconise le rapport des étudiants et du professeur Bromberger, que nous donnions à notre label « 365 jours sur mer » la meilleure des réalités, à ajouter aux vertus que j’ai déjà déclinées, l’indication que le sport favorise le retour de la confiance en soi, la générosité dans l’effort, le respect de soi, des autres et des règles. Pour autant qu’elle valorise son éthique et qu’elle résiste à la domination de l’argent, la pratique sportive apporte des repères stables, sécurisants et apaisants. Vive le sport ! »

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Sports - loisirs - vie associative et convivialité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE