Dans deux précédents articles (ICI et ICI), j'ai commencé à retranscrire le propos que j'ai tenu vendredi dernier à l'occasion de la clôture des Assises des sports. je livre la suite aux visiteurs de mon blog...
« Que l’on s’en défende ou non, le sport n’est pas encore pleinement perçu comme un enjeu sociétal. Sans doute que, pour le commun, le sport n’est envisagé que sur ces aspects de spectacle, de gain d’argent, où la télévision prend la part la plus importante. Ici, dans cette assemblée, vous préférez, je préfère, évoquer les activités physiques et sportives réellement pratiquées par nos populations. Elles le font dans une grande diversité et dans des cadres très différents. C’est bien la raison pour laquelle ces Assises traitent des pratiques encadrées et des pratiques spontanées. Elles se déroulent aussi bien au stade, qu’au gymnase, en pleine nature, dans les espaces urbains. Ce sont ces attendus qui prévalent à l’élaboration de notre politique d’animation sportive où s’exprime la volonté d'œuvrer pour une pratique sportive de tous et toutes sans discrimination de sexe, d’origine, d’adresse ou de revenus. Bien sûr, si nous voulons agir pour les tout-petits, les enfants, les jeunes, les handicapés, les seniors, les femmes, les hommes, il faudra améliorer les conditions d’accès, la tarification, le transport ; combattre les préventions. Et là, "il y a du boulot", comme on dit !
« Parce que les sportifs recherchent indifféremment à réaliser la meilleure performance, mais aussi à être simplement en forme ou garder la ligne, à se retrouver entre amis ou à prévenir la maladie, toutes les formes de pratique présentent de l’intérêt. En fait, elles ont toutes un point commun : elles sont également appréciées dès lors qu’elles permettent d’entrer dans l’action. On entre dans le jeu, on se prend au jeu !
« Enfin, très concrètement, il est évident que devons maintenir les bonnes relations entre le service des sports et les associations sportives. Elles doivent se traduire par la signature d’une charte des bonnes pratiques. De même, l’articulation entre initiation-découverte dans les écoles municipales de sport et les apprentissages réalisés dans les écoles, collèges et lycées, la spécialisation dans les clubs, est à renforcer. J’ai bien compris des échanges qui m’ont été relatés de la table ronde qu’il convient de construire des parcours d’apprentissage dans la durée et de trouver la formule qui combine sport de masse et constitution d'une élite.
« Il conviendra, comme cela se fait, et se démontre aujourd’hui, de maintenir le dialogue permanent entre la municipalité et le mouvement sportif. »