6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 08:14
Belle assemblée, jeudi soir, à la mairie de La Seyne, pour l'exposition et le concours d'affiches organisés par l'association varoise des Francas à l'occasion du vingtième anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Nous y étions avec Christine Sampéré, adjointe en charge de l'éducation scolaire, Isabelle Renier, adjointe en charge de la jeunesse, Toussaint Codaccioni, adjoint délégué au sport, Angélique Mazoyer, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations, et Mireille Peirano, conseillère régionale.

Plus de 250 affiches ont été exposées, réalisées par des enfants, des adolescents et même des familles de tout le département, sur le thème "Agis pour tes droits", dans des associations, des écoles, ou des accueils de loisirs. Un temps fort, vraiment, au terme d'un projet utile de cette éducation populaire, formatrice essentielle de futurs citoyens éclairés, comme l'a rappelé Jean-Yves Le Nendre, inspecteur départemental de la jeunesse et des sports dans son allocution de clôture.

Aux Francas et leur président, Mohad Bourouis, j'ai dit toute la gratitude de la ville pour leur initiative qui a permis à de nombreux jeunes Seynois et Varois de réfléchir activement aux enjeux des droits des enfants dans le Monde et chez nous, tant il est vrai que, si, en France, on n'a fort heureusement pas à faire appliquer l'article de la convention qui stipule qu'on ne peut envoyer au front des enfants-soldats de moins de 15 ans, on pourrait bien, avec les régressions de l'offre des services publics et des soutiens au monde associatif qui remplit de vraies missions publiques, avoir bientôt à brandir l'article qui dispose que "les États parties respectent et favorisent le droit de l'enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l'organisation à son intention de moyens appropriés de loisirs et d'activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d'égalité".

À Laetitia Dumont-Philip, correspondante varoise de la Défenseure des Enfants, qui a honoré la soirée de sa présence, j'ai dit tout le mal que je pense de l'initiative de Sarkozy de faire voter au Parlement, sans concertation préalable, la disparition du Défenseur des Enfants, l'année même du 20ème anniversaire de la convention ratifiée par tous les pays du Monde sauf deux, cette année même où Dominique Versini, l'actuelle Défenseure française, est devenue présidente du réseau des défenseurs des enfants de 35 pays européens, et alors même que la France, pionnière en ce domaine, avait servi d'exemple à ces pays !

L’existence d’autorités indépendantes, ayant la capacité de porter une appréciation critique sur l’action gouvernementale, est insupportable à Sarkozy ! Ces atteintes au modèle républicain français, qui a servi d'exemple à tant de démocraties dans le Monde depuis 200 ans, sont inadmissibles.

Après les atteintes à l'ordonnance de 1945 sur la protection des mineurs, les coups bas à l'École Publique, le démantèlement des administrations d'État de la jeunesse, les mesures démagogiques et inapplicables de "couvre-feu" pour les mineurs, les perspectives de retrait aux Régions et Départements de leur compétences volontaires leur permettant de soutenir les projets socio-éducatifs, sportifs et culturels, notre jeunes concitoyens ont du souci à se faire pour grandir dans les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Protégeons-les du rouleau compresseur anti-républicain qui avance à marche forcée.


> on peut signer ici l'appel pour un Défenseur des Enfants indépendant

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Éducation - enfance - jeunesse

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM