22 mars 2025 6 22 /03 /mars /2025 08:49

 

C'est un grand homme de l'éducation populaire qui nous a quittés. Grand par sa stature qui en imposait, tranchant avec sa petite voix paisible, mais surtout grand par l'œuvre qui fut la sienne depuis la création, à La Seyne, de la toute première école municipale de musique il y a près de soixante ans.

 

Jean Arèse fut de ceux grâce à qui des générations d'enfants, d'adolescents et de jeunes, de tous quartiers, de tous milieux sociaux, ont eu accès à l'éveil aux faits culturels émancipateurs et élévateurs des consciences par la découverte et la pratique musicales, à l'effort, la rigueur et la constance dans les apprentissages, et au faire et vivre ensemble, au travers notamment de la Philharmonique La Seynoise dont il fut le chef de musique pendant six décennies, prolongement associatif de ce service public culturel seynois devenu l'un des pôles majeurs du conservatoire métropolitain.

 

 

Écrire Jean Arèse nécessiterait un très long message. Je ne m'y engagerai pas, d'autant que deux textes parmi bien d'autres rendent de remarquables hommages à Jean Arèse, rappelant le parcours exceptionnel du jeune menuisier des chantiers navals qui, après d'autres grands noms de l'art musical à La Seyne, fut de très longues années clé de voute de sa promotion pour le plus grand nombre.

 

Un chapitre de l'excellent livre de Marius Autran, complété en 2010 par son fils Jean-Claude, dédié à l'histoire de La Seynoise, est consacré à Jean Arèse. On peut le lire en cliquant ICI

 

Et Mathieu Dalaine, journaliste à Var-matin, a également consacré un très bel article à Jean Arèse à l'occasion, il y a cinq ans, de sa dernière direction de l'orchestre de la Philharmonique. On peut le lire en cliquant ICI.

 

Nombreux sont les Seynois qui sont aujourd'hui dans la tristesse et entendent adresser d'affectueux messages de compassion à la famille et aux proches de Jean Arèse, à l'équipe pédagogique du conservatoire de musique qu'anime avec brio Christine Reggiani, et aux musiciens et administrateurs de La Seynoise autour de son dévoué président Frédéric Denoyer.

 

 

 

Note : Jean-Claude Autran ne m'en voudra pas d'avoir emprunté les images illustrant cet article à son remarquable et incontournable site Internet.

Partager cet article

Repost0