20 mars 2022 7 20 /03 /mars /2022 06:46

Ça a dû exulter dur, ce samedi soir, devant les postes de télé dans les chaumières seynoises. Notre "minot" a rejoint les grands anciens dans le cercle très fermé de ceux qui, dans notre métropole, ont trimé sur les stades et dans les entrainements et figurent au prestigieux palmarès des rugbymen du Quinze de France ayant remporté tous les matchs face à leur quatre, puis cinq, équipes adverses.

 

Respect, Gaël Fickou. Et merci.

 

Gaël Fickou, qui ne cesse de rendre au centuple au club qui l'a formé ce qu'il lui a apporté, comme à toute sa ville, est indubitablement un modèle pour nos jeunes seynois, même s'il s'en défend avec sa grande modestie.

 

Notre "petit" (façon de parler...) footballeur (eh oui, le foot est son premier sport où, d'ailleurs, il excellait aussi) du collège Henri-Wallon ne manque jamais, lorsqu'il rend visite aux siens à La Seyne, de partager du temps avec ceux qui, ici, concourent à l'émancipation des plus jeunes.

 

Avec de l'abnégation et de l'endurance, on dépasse les embuches du long chemin de l'enfance vers une vie d'adulte debout, ouvert et attentif aux autres, coopératif et social. Et, des embuches, il y en a qui ont jalonné son parcours. Je me souviens, alors qu'il était encore parmi nos élèves ou qu'il venait tout juste de quitter notre collège, que, lors d'un tournoi à Toulon, après qu'il eut marqué un essai, un joueur adverse lui avait dit quelque chose comme « Alors, sale noir, tu es content ? ». La baston générale d'alors avait clos l'échange.

 

Mais ce qu'il est aujourd'hui, au-delà du Grand Chelem, ce qu'il véhicule comme image de respect de l'Autre, de fraternité et de partage, est un message fort et généreux à tous ceux qui méprisent les valeurs d'humanité.

 

(le site Internet parcequetoulon.com ne m'en voudra pas, je l'espère, de lui avoir chipé la photo de Gaël, alors jeune joueur toulonnais, qui illustre ce message)

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Sports - loisirs - vie associative et convivialité