« C'est pourquoi la noirceur d'une telle politique, les nuées qui sont au-dessus de nos têtes, seront chassées par toute une ville qui conjuguera au présent l'action, seule capable de garder un visage humain à notre localité et chasser le spectre du chômage et de la misère. »
Telle est la conclusion d'un discours du leader CGT des chantiers navals CNIM, le regretté Raymond Dimo, rapporté par un article du magazine municipal "Vivre à La Seyne" paru en avril... 1980.
« Demain, si la situation l'exige, nous devons être plusieurs dizaines de milliers à clamer bien fort et bien haut notre volonté inébranlable de vivre et de vaincre... », ainsi le maire communiste de l'époque, Maurice Blanc, concluait-il l'éditorial du bulletin communal d'information (merci à Jean-Claude Autran qui met en ligne sur son excellent site toutes les publications de la mairie dont il dispose depuis 1947).
Pour les plus jeunes et les nouveaux Seynois, je rappelle que les CNIM de l'époque, c'étaient les Constructions Navales et Industrielles de Méditerranée, héritières des FCM (Forges et Chantiers de Méditerranée) fondées en 1853, avec leurs deux branches, la construction navale et les activités industrielles terrestres, la seconde ayant perduré jusqu'à aujourd'hui en conservant le nom de la société, et la première ayant été sacrifiée sur l'autel de la mondialisation après la fusion contrainte des chantiers navals de Dunkerque, La Ciotat et La Seyne dans une éphémère société Normed vouée à la mise à mort, avec des milliers de suppressions d'emplois et de drames humains qu'on a alors connus.
Si, étrangement, l'actuelle équipe municipale de droite a repris le titre du journal communal de l'époque, histoire de faire oublier, faisant du passé récent table rase, le magazine "Le Seynois" que ses prédécesseurs diffusaient, on n'a pas jusqu'à présent lu dans les colonnes du nouveau "Vivre à La Seyne" un appel à la mobilisation de la population tel que celui que Maurice Blanc et sa municipalité ont lancé en 1980.
Qu'en sera-t-il dans la prochaine parution ?...