13 novembre 2021 6 13 /11 /novembre /2021 04:30

Mes onze collègues maires de la métropole et moi n'avons pas toujours été d'accord au cours des douze ans des mandats que j'ai exercés comme maire de La Seyne et vice-président de Toulon Provence Méditerranée (TPM). Mais je n'ai jamais été empêché d'exposer et argumenter mes positions, et la courtoisie républicaine a continuellement prévalu dans nos échanges.

La Seyne n'a pas eu à se plaindre de cette méthode. De grands chantiers auxquels nous tenions, portés par la métropole pour notre ville, ont été réalisés, démarrent ou vont démarrer.

On peut dès lors comprendre que le président et les vice-présidents de la métropole soient irrités par les comportements et propos de la maire et du premier adjoint de La Seyne, pourtant de même sensibilité politique libérale que la leur.

La réunion du conseil métropolitain de TPM qui s'est tenue ce mercredi a été l'occasion d'un recadrage public sincèrement justifié...

 

DES RÉALISATIONS QUE LA SEYNE N'AURAIT JAMAIS PU ASSUMER SANS LA MÉTROPOLE

Tout n'a pas ou pas encore abouti, ou pas abouti dans le sens que j'aurais souhaité, comme la réalisation d'une ligne de tramway reliant La Garde à La Seyne. Mais nombre de réalisations sont bien là. Je ne peux dresser une liste exhaustive des engagements passés et à venir de la métropole pour les Seynois et leur territoire.

Mais c'est tout de même à la coopération de la Ville et de TPM qu'on doit la fin de la requalification de Berthe, la réfection de l'avenue Carmille, la réalisation de nouvelles pistes cyclables, celle du parking-relais de Tamaris, la création de nouvelles lignes de bus et l'amélioration des fréquences et embarcadères des lignes des bateaux-bus, le réensablement annuel des plages, l'amélioration des quais des chantiers navals, les aménagements de nos zones d'activités économiques, la gestion valorisée de la forêt de Janas, ou la création de l'office de tourisme de l'Ouest-TPM.

C'est à TPM aussi, avec laquelle nous avons construit les projets, quoi qu'en laissent croire nos édiles d'aujourd'hui prompts à user de la stratégie du coucou s'appropriant le nid d'un autre oiseau, qu'on doit de voir démarrer la rénovation du centre ancien avec les premières réalisations de la place Germain-Loro en haut du marché et l'extension de la zone piétonne, le prolongement de la voirie structurante de Six-Fours à Tamaris via les aménagements du chemin de Brémond, du chemin de Fabre à Gavet, déjà réalisés, et de l'avenue Henri-Guillaume en cours de chantier, la première tranche d'un programme de près de 40 millions d'euros pour la réfection complète de la corniche de Tamaris, et bientôt la requalification du port de Saint-Elme, puis la réalisation d'un pôle intermodal d'échanges à la gare de La Seyne, avant la création de la ligne de bus à haut niveau de service en site propre qui reliera La Seyne à La Garde.

 

CE SONT LEURS PROPRES AMIS QUI LE LEUR DISENT

C'est pour ça qu'on a du mal à comprendre que la maire et le premier adjoint de La Seyne, comme d'autres élus de leur majorité, n'aient de cesse de cracher dans la soupe de la métropole et de dénigrer la forme de la relation avec TPM de leurs prédécesseurs à la mairie.

Alors, quand le « recadrage » vient de leurs propres amis politiques, en séance publique du conseil métropolitain, relayé par une partie de la presse locale (ci-dessous), on peut à bon droit savourer l'instant de rappel à la mesure et à l'objectivité que le président et le premier vice-président de TPM ont à juste titre infligés à nos élus seynois...

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

 

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Var et intercommunalité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR ACCÉDER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE