1 octobre 2021 5 01 /10 /octobre /2021 05:13

Remarquables et de grande qualité. Il serait malhonnête de trouver à redire aux événements culturels et festifs qui ont marqué le bicentenaire de la mort de Bonaparte. Les Seynois et leurs visiteurs ont apprécié à leur juste valeur les spectacles et animations qui ont rythmé ce temps fort de la vie locale.

La municipalité, ses fonctionnaires, les acteurs associatifs et économiques partenaires, doivent voir leur engagement salué.

C'est à raison que l'équipe municipale a emboité le pas de ses prédécesseurs pour offrir à nos concitoyens des moments exceptionnels alliant éveil culturel et historique et convivialité festive.

 

Il va se trouver du monde pour réagir à ce que je viens tout juste d'écrire, sur un registre du genre : « quand il ne critique pas, il faut quand même qu'il tire la couverture à lui... ». Pas du tout, c'est même le contraire : c'est simplement une petite riposte en forme de rappel historique à une déclaration de la maire qui, même si tout le monde se dit ravi de cette belle fête à mettre à son actif, ne peut décidément pas se départir d'une fâcheuse tentation politicienne, relayée par Var-matin : « C'est le premier acte de la reconquête de notre histoire et de notre patrimoine ».

Car, en effet, les Seynois, qui n'ont pas la mémoire courte, auront eux-mêmes relevé cette inexactitude de la part de la première magistrate. Non, il est fallacieux de dire que c'est « le premier acte » ! Tous les prédécesseurs de la maire peuvent, peu ou prou, se prévaloir, avec les employés de mairie et les partenaires associatifs, d'avoir proposé à notre population des moments forts de vie sociale et culturelle imaginés et réalisés à partir de l'évocation d'un événement de l'histoire riche de notre belle ville.

 

DES 350 ANS DE L'INDÉPENDANCE DE LA SEYNE AU CENTENAIRE DU PONT LEVANT, EN PASSANT (DÉJÀ...) PAR LES SOLDATS DE L'AN II DE... BONAPARTE

1657-2007 SUR LE SITE LA SEYNE INFO

Pour n'évoquer que les plus récents événements s'inscrivant dans cette démarche, je rappellerai seulement les fêtes et spectacles qui ont été organisés par l'équipe d'Arthur Paecht, maire de 2001 à 2008, à l'occasion des 350 ans de l'érection de La Seyne en commune indépendante de Six-Fours.

On a toujours plaisir à retrouver les images de ces moments sur le site Internet La Seyne Info que fait vivre depuis des années le bien connu Nicky avec le soutien de l'association Le Cri. C'était à l'été 2007.

SOUVENIRS DE LA COMMÉMORATION DES SOLDATS DE L'AN II

Ce fut ensuite, alors que c'était notre équipe qui présidait aux destinées de notre commune, la commémoration des 220 ans des soldats de l'An II (eh oui, déjà Bonaparte à La Seyne...). On était en 2013. L'historien local Henri Ribot relevait lors du lancement de cette manifestation festive : « Leurs noms ne sont pas sur des monuments (...) Des hommages ont été rendus, à travers la France, à ces soldats, les volontaires de l'An II, à l'origine de l'armée de la Nation, tombés sur d'autres fronts, mais pas à ceux de Toulon. ». La Seyne réparait cette omission.

Et puis, plus tard, en 2017 c'était le centenaire du pont levant de nos chantiers navals, qui a donné lieu à des événements appelés « La Navale enchantée » dont les vidéos ci-dessous, en ligne sur la chaine Internet municipale La Seyne TV, rappelleront à chacun de beaux souvenirs.

Oui, à La Seyne, quelles que soient les équipes municipales, toutes ont eu à cœur de nous amener à « la reconquête » (ou la conquête, pour nos nouveaux venus) « de notre histoire et notre patrimoine ». Avec le regret constant, au regard des difficultés financières que la ville connaît depuis des décennies, même si le talent et l'implication des employés communaux et des associations les compensent en bonne partie, de ne pouvoir plus fréquemment rythmer la vie de notre cité de ces temps d'éveil historique et culturel sur fond de fête populaire.

 

Partager cet article

Repost0

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

CLIQUEZ POUR SIGNER
LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE