17 juin 2020 3 17 /06 /juin /2020 08:19

Après les annonces d'étranges pics de rayonnement gamma relevés à La Seyne, j'ai saisi le représentant de l'État dans le Var pour qu'il puisse nous donner toutes informations de nature à rassurer nos habitants. C'est le sens du courrier que je lui adressé dès ce lundi, reproduit ci-après.

Mais le quotidien Var-matin a été plus rapide. Il a publié ce mardi le résultat de son investigation d'autant plus facile à conduire, je le suppose, qu'il n'y avait rien à cacher de la part de quiconque. Voici donc les explications à cette étonnante situation...

 

L'important est qu'il n'y ait rien d'inquiétant pour la sécurité des Seynois. Une entreprise locale, sise sur notre technopôle de la mer, non loin de la balise de mesure de la radioactivité, effectue depuis des années des tirs de rayons gamma pour vérifier des soudures de très haute précision sur des pièces usinées. Ces tirs sont effectués conformément aux règles en vigueur et contrôlés par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire qui indique que la radioactivité émise n'est pas dangereuse et de niveau similaire à celle qui existe naturellement, du fait de la nature des sols et sous-sols, dans certaines régions françaises.

Chacun peut en vérifier la réalité en comparant les doses de radiations, dans l'ensemble de la France et même au-delà, mises à jour en permanence sur trois sites Internet officiels : Téléray, le site du Réseau national de mesures de la radioactivité dans l'environnement, et REMon.

Il reste qu'on peut toujours se questionner sur le niveau de radiations au-dessous duquel il est officiellement considéré que le risque est inexistant ou négligeable. On peut évidemment se dire qu'il vaut mieux être exposé à 0 nanoSievert par heure (nSv/h) qu'à 60 ou à 130. Ça vaut pour les employés de l'entreprise concernée, mais au-delà pour les personnes vivant ou travaillant autour du lieu de l'émission. Mais ça, c'est une autre histoire.

En attendant, il serait bien pour nos populations que ces données en temps réel puissent être accessibles sur le portail de l'État dans le Var. J'ai pour ma part demandé à nos services qu'elles soient relayées sur les pages Internet de la commune. C'est mon devoir d'informer mes concitoyens.

 

 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var