13 juin 2020 6 13 /06 /juin /2020 02:16

L'incendie qui s'est déclaré dans le sous-marin nucléaire d'attaque La Perle, survenu en cours d'une période d'entretien à quai, préoccupe à juste titre nos concitoyens seynois en ce jour de vent d'est.

 

Je suis en lien avec le préfet maritime qui, outre le fait qu'il me tient informé des moyens engagés par la Marine Nationale et ses marins-pompiers de la base navale de Toulon, pour circonscrire le feu, et ceux obtenus en renfort des marins-pompiers de Marseille et des sapeurs-pompiers du Var, m'assure qu'il ne doit pas y avoir d'incidence sanitaire sur les populations exposées aux fumées, dans la mesure où le bâtiment n'avait ni armes ni combustible nucléaire à bord. Des mesures de la qualité de l'air sont toutefois effectuées pour en obtenir confirmation.

 

Nos services communaux, comme ceux de la Métropole, de l'État et de la Marine, sont bien entendu en alerte vigilante.

 

 

MISE À JOUR (vendredi 12 juin à 18 heures) : Passé l'événement dont les services de secours confirment, au fur et à mesure, que tout danger est écarté, se posera un problème dont le territoire n'avait pas besoin : celui de la charge de travail du Pôle Mer Méditerranée, dont l'incidence sur l'emploi des salariés de Naval Group, société chargée de l'entretien et la maintenance des sous-marins nucléaires d'attaque, et de ses sous-traitants, dans un contexte déjà fragilisé par les difficultés de CNIM, autre grande entreprise locale d'industrie et de hautes technologies, et bien sûr par la crise économique naissante, tous secteurs confondus, résultant de l'épidémie de coronavirus. La question du maintien et de la dynamisation, soutenus par l'État, d'un pôle industriel naval, avec son volet lié à la défense et l'armement, dans le territoire du Grand Toulon, doit être posée sur la table de la puissance publique dès que les braises de l'incendie seront éteintes. Notre force économique réside dans la diversité vers laquelle nous avançons, du tourisme, des services, des technologies fines, des économies vertes et solidaires, mais aussi de cette activité industrielle historique, vecteur de milliers d'emplois salariés.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var