18 mai 2020 1 18 /05 /mai /2020 08:11
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR

 

Des dizaines de volontaires ont assuré avec un vrai dévouement et un grand savoir-faire les deux événements majeurs du week-end qui s'achève : la distribution des masques « grand public » aux Seynois qui n'avaient pas pu les recevoir à domicile, et la réouverture de certaines de nos plages. Ils méritent un beau coup de chapeau.

Les Seynois, une fois de plus, ont prouvé leur sérieux et leur souci de prévention sanitaire : pas de bousculade, pas d'irrespect des consignes, aucune difficulté particulière n'a été signalée. Nos concitoyens aussi méritent qu'on salue leur beau comportement.

Ce week-end a confirmé ce qu'on savait : nos concitoyens s'étaient déjà signalés par leur sérieux quant aux déplacements lors de la période de confinement. Les derniers chiffres en attestent. Les 28.891 contrôles effectués par les polices nationale et municipale n'ont donné lieu qu'à 5,2% de verbalisations, taux inférieur à celui relevé en France et dans le département du Var.

 

DISTRIBUTION DES MASQUES : OBJECTIF ATTEINT

Mais ne relâchons pas notre vigilance. Il convient de continuer à se prémunir. C'est pour cela que beaucoup de nos concitoyens adoptent le port d'un masque « grand public » et que la Métropole et la commune ont décidé de leur en fournir. Mais, dans une ville de 66.000 habitants, il fallait éviter que des distributions en grand nombre soient autant d'occasions de promiscuité propice à la transmission du virus. Alors que la plupart des communes ont opté pour des points de retrait qui ont parfois, malgré leur nombre et leur répartition par quartiers, occasionné des files d'attente, nous avons voulu que le maximum des masques soit livré aux domiciles, autant que ça s'avérait possible. Sachant que certaines résidences sont interdites d'accès car protégées par des codes, que des personnes seraient absentes, qu'il nous était interdit d'imposer la distribution à nos fonctionnaires, ne pouvant que solliciter le bon vouloir de volontaires, notre objectif avait été fixé à 40 à 50% de masques remis. Avec 18.000 foyers atteints sur plus de 32.000, on est parvenu au-delà. Et, conséquemment, on a évité les encombrements et risques de contagion dans les points de retrait assurés tout au long du week-end. Bravo et merci à ceux qui ont conçu et fait vivre cette organisation impeccable.

Bien sûr, malgré l'effort d'information, quelques-uns n'auront pas été servis. Ceux-là peuvent encore l'être, deux points de retrait étant maintenus mercredi 20 et vendredi 22, à l'Esplanade Marine et aux Chapiteaux de la Mer. Renseignements en appelant un numéro dédié : 04.94.06.95.09 

 

DEUXIÈME DISTRIBUTION DANS QUELQUES JOURS

Les masques distribués sont ceux fournis par la Métropole. Ils permettent de se protéger pendant quelques temps, étant lavables de 10 à 20 fois. L'opération sera renouvelée dans les temps à venir, avec la distribution, dans des conditions similaires (au maximum à domicile, en points de retrait en week-end pour les autres), des masques commandés par la Ville, lavables de 50 à 100 fois, mais livrés avec un délai un peu plus long, car nous avons tenu à acquérir des masques fabriqués en France.

Que nos concitoyens soient attentifs aux informations sur cette deuxième distribution : presse locale, sites Internet et réseaux sociaux de la commune.

 

LES PLAGES, TRANQUILLEMENT...

Le week-end était aussi celui de la permission des accès à certaines plages : Saint-Elme, les Sablettes et Mar Vivo.

Là encore, les Seynois se sont montrés responsables et précautionneux.

Même si la météo mitigée a sûrement évité les afflux...

Ça augure bien du fait que le préfet confirmera probablement que nos autres bords de mer, à La Vernette, La Verne et Fabrégas, verront leurs accès autorisés le 21 mai.

 

 

 

 

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var