17 avril 2020 5 17 /04 /avril /2020 14:41

Ce n'est pas parce que nous nous efforçons d'informer sans cesse le grand public sur les mesures du quotidien en cette période difficile que nous n'avons pas à l'esprit les incidences préoccupantes de la situation sur l'activité économique locale, des auto-entrepreneurs et du petit commerce aux grandes industries et entreprises de tourisme.

Sans appui exceptionnel de la Nation, à tous les niveaux de responsabilité de l'organisation territoriale du pays, des catastrophes économiques et humaines pourraient survenir. C'est pourquoi l'État, mais également la Région Provence, la métropole TPM, qui sont compétents en ce domaine, et, à sa modeste place, la commune, s'efforcent d'apporter leur soutien.

 

Le gouvernement déploie un ensemble de mesures pour permettre aux entreprises de passer le cap et de se préparer à la reprise de leur activité qui risque d'être d'autant plus difficile qu'elle sera plus lointaine. Il actualise ses informations sur les sites Internet du ministère de l'Économie et sur celui du ministère du Travail.

La Région Provence, qui a parmi ses compétences le développement territorial, a mis de son côté en place un ensemble d'aides à nos employeurs, également consultables sur son site Internet.

Souhaitant apporter sa contribution à cet effort, notre métropole Toulon Provence Méditerranée a aussi opté pour un soutien aux petits et importants acteurs de l'économie du territoire, tel que décliné sur son site Internet.

 

ÉCHANGES DE BONS PROCÉDÉS ENTRE VILLE ET COMMERÇANTS

Et la Ville de La Seyne, à son niveau, même si, comme toutes les communes, elle a vu sa compétence économique transférée à l'intercommunalité depuis 2002, a pris toutes les mesures complémentaires qui lui incombent : gratuité de l'usage de notre domaine public (terrasses de cafés par exemple), informations en temps réel sur les directives de l'État, appui à l'organisation par les commerces des ventes en drive et à l'information sur celles-ci et sur les dispositifs de livraisons, contacts quotidiens de notre adjoint à l'économie, Anthony Civettini, avec plusieurs chefs d'entreprises, etc.

En retour, que nos commerçants soient remerciés pour leur adaptabilité et les services qu'ils rendent, par exemple en apposant dans leurs magasins les informations essentielles sur les mesures à appliquer ou en distribuant les imprimés d'attestation de sorties du domicile.

 

LES SERVICES COMMUNAUX AU SERVICE DE L'ÉCONOMIE LOCALE

Notre plan de continuité des services communaux a prévu, sous des formes adaptées, que notre service municipal des marchés publics continue sa mission afin que, dès que les contraintes seront levées, les entreprises ne subissent aucun retard dans la mise en œuvre des prestations que nous leur avons commandées et reconstituent au plus vite leurs trésoreries. Notre service financier est également à l'œuvre pour que nous honorions sans délai les factures.

Et notre pôle technique, sans attendre la décision de l'État qui doit prendre une ordonnance pour faciliter les démarches d'autorisations d'urbanisme, parvient à instruire les demandes urgentes des acteurs économiques qui ne doivent pas voir leurs efforts de développement freinés ; ainsi, j'ai signé ce jeudi le permis de construire d'un nouveau hangar sur son site de Brégaillon pour notre grande entreprise CNIM, qui rencontre en ce moment d'importantes difficultés, et qui a d'autant plus besoin d'accélérer son activité productrice de ressources que permettra cette extension de 30.000 mètres-carrés de sa surface de production.

Merci à tous nos fonctionnaires communaux et métropolitains qui, dans l'ombre, et dans des conditions exceptionnelles de difficulté, apportent leur pierre au soutien à la dynamique économique de notre territoire.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Économie - tourisme et commerce

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var