20 mars 2020 5 20 /03 /mars /2020 10:53

Ce sont des personnels de notre office d'HLM « Terres du Sud Habitat » qui ont eu l'idée. Et qui ont commencé à la déployer auprès des 5.000 familles locataires de nos logements sociaux. L'idée est d'aider nos habitants, grâce à un « kit » proposé par l'association « Voisins solidaires », à mettre en place de petits dispositifs du quotidien de nature à s'entraider dans les circonstances présentes, en particulier lorsque des personnes âgées, malades, fragiles, vivent dans notre voisinage.

 

Certes, je sais que, déjà, beaucoup de Seynois n'ont pas attendu cet accompagnement logistique pour faire preuve de solidarité auprès de ceux de leur environnement qui en ont besoin. Mais, avec le soutien des associations de locataires, de quartiers, conseils citoyens, l'initiative peut trouver un bel élan supplémentaire.

 

Et se décliner aussi hors du parc de logement social, dans n'importe quelle résidence, lotissement ou lieu-dit de La Seyne...

 

 

L’association VOISINS SOLIDAIRES, que l'on connaît bien chez nous car elle est l’origine de la Fête des Voisins (10 millions de participants en 2019, dont plus d'une centaine de rendez-vous conviviaux de dizaines de personnes dans nos quartiers et résidences de La Seyne) et regroupe plus de 150.000 réseaux de voisins partout en France, se mobilise face à l’épidémie due au Coronavirus. Le « confinement » de la population a des conséquences qui impactent très fortement la vie quotidienne de nombreux Français.

 

Si les travailleurs sociaux, les aides ménagères, l'ensemble des divers « aidants » sont débordés, ne peuvent se déplacer ou sont absents, qui va s’occuper de la personne âgée confinée chez elle ? Qui va pouvoir aller à la pharmacie proche chercher les médicaments ? 

 

Des questions simples mais qui risquent vite de rendre la vie quotidienne de nombreux Français très difficile. Les pouvoirs publics risquent d’être débordés par des demandes d’aide qu’ils ne pourront satisfaire.

 

La société civile, les citoyens, les entreprises, veulent aider les pouvoirs publics à faire face à cette situation d’urgence. Ils sont prêts à se mobiliser ! Ils sont prêts à être solidaires ! Les habitants et le voisinage offrent un gisement formidable de générosité et de ressource gratuite. 

 

Un voisin peut en effet aller faire les courses pour la personne âgée. Des familles peuvent à tour de rôle garder les enfants des familles voisines pour éviter une absence trop longue au bureau. On peut tous préparer un repas ou aller chercher des médicaments pour la personne dépendante ou handicapée, mutualiser l’achat des courses…

 

Autant de gestes simples de solidarité qui font du bien et permettent une « continuité de vie » et de parer au plus urgent et au minimum vital.

 

Pour aider les Français à se mobiliser, l’association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, leur proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini-guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, viendra compléter le dispositif.

 

Il est diffusé par le réseau de l’association : 1.400 mairies, dont celle de La Seyne, et bailleurs sociaux, dont le nôtre, « Terres du Sud Habitat », les 150.000 réseaux de VOISINS SOLIDAIRES, et celui des partenaires d’AG2R LA MONDIALE, avec leurs réseaux de salariés et de bénévoles. Ce « kit » est téléchargeable sur le site de l’association : www.voisinssolidaires.fr.

 

L'esprit de responsabilité et de solidarité qui, les faits en attestent une fois de plus en cette période délicate, anime les Seynois, me donne à penser que, avec ou sans le « kit », nombre de nos concitoyens se sont déjà naturellement engagés dans de telles démarches fraternelles. Mais ne nous privons pas d'une opportunité supplémentaire pour, malgré l'isolement, faire un pas de plus vers le vivre ensemble. Et merci aux personnels de « Terres du Sud Habitat » d'avoir eu cette initiative vertueuse.

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var