19 septembre 2019 4 19 /09 /septembre /2019 02:28

C'est le 19 septembre 2009 que, par un article sur la rentrée scolaire à La Seyne, j'ai entamé sur ce blog personnel la production de comptes-rendus, d'informations, de réflexions, d'appels à mobilisations et participations, d'adresses aux décideurs publics, autour des mandats qui m'ont été confiés.

Ça aura été ma modeste contribution à la mémoire de la mairie de La Seyne et la métropole de Toulon Provence Méditerranée, pendant un temps de la Région Provence et, depuis quelques années, de l'association des maires Ville & Banlieue de France.

Un petit point au bout de dix ans...

 

Ça a représenté près de 1500 articles, vus par plus de 350.000 visiteurs uniques, dont quelques centaines d'abonnés, et l'accès à 600.000 pages. Depuis quelques années, des amis, plus enclins que moi aux usages des réseaux sociaux, relaient mes publications sur Facebook et autres Twitter.

Si rien ne remplace, à mon sens, le contact direct que j'essaie d'avoir au quotidien avec mes concitoyens, ce blog aura servi à alimenter les réflexions de pas mal d'entre eux qui me questionnent pour en savoir plus, me donnent leurs points de vue, surtout lorsqu'ils sont en désaccord avec moi, mais parfois aussi leurs encouragements. Je sais aussi que des journalistes qui y sont abonnés puisent dans mes articles des informations et des pistes de sujets et d'interviews. Et que les membres de notre équipe municipale y trouvent des éléments utiles à l'évaluation permanente de notre action collective.

Quant à moi, ce blog sans prétention m'aide, d'une part, par la trace qu'il conserve des innombrables sujets que j'y ai abordés, à me remémorer des éléments objectifs et de contexte, à rappeler des faits, parfois à rétablir des vérités, et, d'autre part, en prenant le temps de la rédaction, la plupart du temps aux heures paisibles où le soleil ne s'est pas encore levé sur la Rade, à me poser pour objectiver et donner sens à l'action que nous menons.

Si, parfois, je le délaisse, ce n'est jamais très longtemps (sauf, comme cela s'est parfois produit, lors de pannes), un peu par fainéantise, plus généralement parce que je suis absorbé par d'autres tâches consommatrices de temps et d'énergie. Et il n'est pas rare, en ce cas, qu'un visiteur assidu me rappelle à l'ordre. Et je me remets au clavier.

Je crois sincèrement, sans forfanterie aucune, que ce brave blog de dix ans d'âge m'aura permis, jusqu'à présent, d'éviter de trop m'entendre reprocher de ne pas rendre compte des mandats que mes concitoyens m'ont confiés. Même si je rencontre encore trop de Seynois me disant « ah, mais ça ne se sait pas, il faut communiquer ! ».

Je vais donc continuer à m'y employer.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Démocratie locale et communication

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE