21 juin 2019 5 21 /06 /juin /2019 06:29

C'est une bien triste nouvelle qui nous est parvenue ce jeudi. Jacques Mikaélian vient de s'éteindre brutalement. L'action de cet aménageur qui a porté nombre de projets à La Seyne, dans d'autres villes de la métropole, et en bien d'autres endroits, aura marqué durablement notre territoire urbain.

Après avoir, des années durant, apporté son talent, son enthousiasme, son opiniâtreté, et son courage dans l'initiative, aux programmes de rénovation et redynamisation urbaines de notre quartier Berthe et de notre centre ancien, Jacques Mikaélian concoctait, en lien avec nos services communaux et métropolitains, un programme visant à offrir, en entrée de cœur de ville, sur la place des Esplageolles, un espace au parti pris architectural et d'intégration urbaine de grande qualité, dédié à une sorte de maison médicale, permettant le maintien et le retour de professions de santé en centre-ville, accompagné d'autres activités économiques, avec les espaces de stationnement afférents.

La passion qu'il mettait dans ce projet était palpable. Il bouillait encore dernièrement lorsque, dans mon bureau, nous échangions sur les contraintes imposées par les règlements d'urbanisme.

Mais le destin est funeste. Le meilleur hommage que La Seyne pourra lui rendre sera de tout faire pour mener à bien ce beau programme social, économique et urbain.

Aux siens et à ses proches, La Seyne témoigne toute sa respectueuse compassion.

 

(j'ai emprunté la photo de Jacques Mikaélian au site Internet de la « Cité des Arts » qui a publié une interview du fondateur qu'il fut de « La Rue des Arts » de Toulon et qui, je le pense, ne m'en voudra pas. Mais je peux la retirer sur demande, bien sûr).

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Rénovation urbaine - aménagements et habitat

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE