24 mai 2018 4 24 /05 /mai /2018 05:09

On peut bien sûr comprendre que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, attendu dans le Var ce jeudi, ait modifié son programme pour se rendre auprès des policiers ayant essuyé des coups de feu dans une cité marseillaise.

 

Ce qui est moins compréhensible, c'est que l'étape varoise qui a été supprimée de sa tournée est sa halte toulonnaise. Notre métropole compte en effet les deux seules zones de sécurité prioritaire (ZSP) du département, à Toulon et La Seyne.

 

Las, si on en croit la presse locale, le ministre préfèrera maintenir ses visites à Flayosc et Salernes (où il compte peut-être plus de sympathies ?...).

 

DES MISSIONS APPRÉCIÉES MALGRÉ DES MOYENS TROP RESTREINTS

 

Les forces de l'ordre auraient pu lui faire part des difficultés qu'elles rencontrent à mener à bien leurs missions pourtant si efficientes, notamment dans les quartiers urbains fragiles de nos deux plus importantes communes, avec des effectifs très inférieurs aux besoins et décroissant tandis que la démographie progresse.

 

Et ce malgré les efforts constants de mobilisation prioritaire en direction de ces quartiers difficiles des équipes spécialisées du département (brigades de sécurité de terrain, des "stups", anti-criminalité, etc.) de la part de la direction départementale de la sécurité publique, et le renfort coopératif apprécié qu'apportent les policiers municipaux.

 

LA PRÉVENTION, LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE ET LA SÉCURITÉ TOUJOURS PRIORITAIRES ?...

 

Et les maires des deux villes auraient pu rappeler à son bon souvenir leurs demandes, toujours rejetées, d'être dotées de la nouvelle "police de sécurité du quotidien", annoncée à grand renfort de médiatisation, mais déployée sur seulement 30 "sites expérimentaux" alors que la France compte 1.500 quartiers fragiles, l'urgence des besoins en éducateurs de prévention totalement occultée par le Président de la République lors de ses annonces pour les zones urbaines difficiles, ou l'engagement non tenu par l'État de cofinancer les dispositifs de protection périmétrique et volumétrique des écoles qu'il a pourtant imposés en 2016 aux collectivités locales dans le cadre de la prévention des attentats terroristes...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE