5 décembre 2017 2 05 /12 /décembre /2017 06:17

La nouvelle a été annoncée par le président Hubert Falco ce lundi après-midi. En renonçant au projet de construction à proximité du centre de Toulon d'un grand quai permettant l'accueil des paquebots de croisière géants, notre métropole change son fusil d'épaule.

C'est une sage décision qui atteste, contrairement à ce que d'aucuns ressassent, y compris dans les rangs politiques auxquels appartient le maire de Toulon et président de Toulon Provence Méditerranée, que les avis et remarques venant de la rive sud de la Petite Rade, c'est-à-dire de La Seyne, ne sont pas méprisés par « ceux d'en face ».

 

TANT MIEUX SI LES SEYNOIS ONT AIDÉ À LA RÉFLEXION COLLECTIVE

Par « ceux d'en face », je veux parler à la fois des Toulonnais, nos partenaires de la rive nord, avec lesquels nous sommes liés dans une communauté de destin, et de nos collègues élus républicains de droite qui sont très largement majoritaires dans le « Grand Toulon ».

Curieusement, alors que nombre d'entre ces derniers émettaient en privé des réserves sur le projet, aucun, sauf à ce que mon ouïe ou mon acuité visuelle à la lecture n'aient défailli, ou qu'ils l'aient chuchoté ou écrit à l'encre sympathique, n'avait cru utile de poser le sujet sur la table des nécessaires échanges que l'on doit avoir dans une démarche de coopération intercommunale.

 

IL FAUT UN SCHÉMA GLOBAL POUR LA RADE, CONCERTÉ AVEC TOUS

Je l'avais moi-même fait courant octobre, lors d'une séance du conseil communautaire de TPM, que j'ai relatée dans un précédent article de ce blog, et au cours de laquelle les élus écologistes et de gauche de l'agglomération avaient été les seuls à émettre un vote d'abstention sur le projet. J'avais alors appelé à l'élaboration d'un « schéma global d'aménagement et de fonctionnement de l'espace portuaire civil de la Rade de Toulon ».

Et, hasard du calendrier, quelques heures à peine avant l'annonce d'Hubert Falco, j'avais rappelé cette nécessité à l'occasion d'une interview que j'ai accordée ce lundi matin à un média varois, en l'occurrence la web-TV TV83 (vidéo ci-dessous, notamment à partir de 1 mn 48).

J'appelle d'autant plus de mes vœux l'ouverture de ce chantier, à présent que la sage décision du président de l'agglomération est connue. Nous disposons désormais d'un peu plus de temps pour y travailler avec les élus, les acteurs économiques, sociaux, culturels, associatifs, et naturellement les habitants qui sont les riverains de notre Petite Rade.

Mais il ne faut pas trop trainer.

 

Partager cet article

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

 

 

Mes engagements

 

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var