1 janvier 2017 7 01 /01 /janvier /2017 04:45

Si les associations ne sont rien sans ceux qui les font vivre, ainsi que je le rappelais dans un précédent article de ce blog, les appuis logistiques et financiers sont toujours les bienvenus, d'où qu'ils viennent.

On le sait peu, mais la communauté d'agglomération « Toulon Provence Méditerranée » (TPM) permet à chacun des maires des douze communes du « Grand Toulon » de disposer chaque année d'un petit budget de 15.000 euros destiné à ce qu'on pourrait appeler ses « bonnes œuvres ».

J'ai pour ma part établi des règles et des critères pour l'utilisation de cette petite manne bienvenue. Il n'est en effet pas question pour moi de l'employer pour remplacer des soutiens financiers ordinaires que les collectivités ou les institutions d'État allouent aux associations.

 

DES APPUIS AU DÉMARRAGE OU POUR UN ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL

Les modestes aides que j'alloue au titre de ce dispositif souple ne le sont que pour trois objets.

Ce peut être une aide au démarrage d'une nouvelle association, qui ne pourra pas être renouvelée, à charge pour ses dirigeants de trouver dans le « droit commun » les moyens de la pérennité de leurs actions ultérieures.

Ce peut être aussi un soutien pour un événement particulier, occasionnel, exceptionnel, qu'une association veut ou doit organiser au cours de l'année, générant des dépenses inhabituelles, comme tel club sportif appelé à accueillir une compétition d'envergure nationale ou internationale, ce qui ne se reproduira pas avant plusieurs années.

Ce peut enfin être un apport pour entraîner d'autres cofinancements pour l'acquisition ou le remplacement d'un investissement nécessaire à l'activité de l'association, comme ce fut ces dernières années le cas pour les bateaux de la section "plongée" du CSMS et du Club nautique seynois, ou les drapeaux de certaines associations patriotiques qui n'avaient pas été renouvelés, pour certains, depuis plus de 50 ans.

 

POUR 2017, UN CRITÈRE ADDITIONNEL... LES 100 ANS DU PONT

Dix-neuf associations culturelles, sportives, socio-éducatives, environnementales ou patriotiques seynoises ont pu ainsi bénéficier d'un petit coup de pouce au cours de l'année 2016, à une hauteur moyenne de 789 euros.

Pour 2017, exceptionnellement, si TPM peut reconduire ce dispositif, sans déroger aux critères que je me suis fixés, j'en ajouterai un autre, transversal : privilégier les actions qui se dérouleront en cœur de ville et dans le cadre des opérations « Les 100 ans du Pont de La Seyne »...

 

DES AIDES POUR LES ANIMATIONS DES FÊTES DE FIN D'ANNÉE

Et, à ces appuis, il faut ajouter une aide non négligeable de 15.000 autres euros allouée par notre agglomération pour l'organisation des festivités de Noël qui, pour l'année qui vient de finir, a été partagée entre trois associations : celle des commerçants du centre ancien, « La Seyne, cœur de ville », et deux autres qui ont décliné pour le bonheur de tous des animations dans notre vieux centre, « Arts 2 Vies » et  « Fées et Ries ».

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Sports - loisirs - vie associative et convivialité

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM