18 mai 2016 3 18 /05 /mai /2016 05:42

Fidèle à sa volonté d'œuvre solidaire, parmi neuf des cent cinquante-trois communes varoises, réparties sur deux communautés, La Seyne fait figure de ville très engagée, depuis 2008, à l'initiative de Jocelyne Léon, alors adjointe en charge de la prévention et de la sécurité, dans un partenariat avec l'administration pénitentiaire pour accueillir sur des chantiers de débroussaillement des personnes se préparant à la fin d'une incarcération.

C'est sûrement pour cette raison que Pierre Soubelet, préfet du Var, et l'Association des chantiers extérieurs - l'ADCE 83 -, qui accompagne et forme ces détenus, ont opté ce mardi pour commémorer sur notre territoire les dix ans de partenariat entre eux et les collectivités.

Mon propos d'accueil...

 

« Je suis très heureux de vous accueillir à La Seyne, dans ce lieu propriété du Conservatoire du littoral, qui en confie la gestion à la ville, et je remercie l'Etat, l'administration pénitentiaire, et l'ADCE 83 , d'avoir choisi Fabrégas pour célébrer dix années de partenariat.

« Un bel événement que nous sommes fiers de partager, puisque, depuis 2008, la Ville de La Seyne et l'association ADCE ont conventionné dans le cadre de la programmation de notre Contrat local de sécurité.

 

PRÉPARER LE RETOUR À LA VIE, PRÉVENIR LA RÉCIDIVE ET PRÉSERVER LA NATURE

« Un espace public tel que Fabrégas, l'esprit presque "pionnier" qu'il a fallu à nos équipes, et qui perdure, pour valoriser ce magnifique patrimoine, le sens de l'effort au-delà des routines, l'engagement, la passion même, pour un service rendu à la collectivité et au public... tout cela est bien dans l'esprit de l'action que vous menez pour la prévention de la récidive et l'accompagnement à l'insertion sociale de détenus en fin de peine sous le régime de "placement extérieur ".

« C'est une action qui, tout en préparant le retour progressif à la liberté des personnes incarcérées, répond aux besoins de la commune dans le domaine de la préservation de nos espaces naturels et agricoles.

« Pour mémoire, rapidement, rappelons qu'en 2015 pas moins de 46 jours ont été travaillés pour 54.225 m2 de terrain débroussaillé.

« La Ville a modestement soutenu l'action à hauteur de 3000 euros par session, et en offrant les repas.

« En 2016, deux sessions ont déjà eu lieu, en janvier et février ici, au Domaine de Fabrégas, et en février et mars sur la piste d'incendie de Janas.

 

UN BEL EXEMPLE DE PARTENARIAT UTILE

« Je tiens à féliciter les équipes des détenus, et ceux qui les suivent, pour la qualité du travail ainsi que la rapidité d'exécution. Et bien sûr, je salue le travail de coordination mené par le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (Hanna bien sûr, et nos adjoints Jean-Luc Bigeard et Claude Astore) et les services municipaux impliqués à divers niveaux : l'équipe du domaine de Fabrégas naturellement, celle du Plan de sécurité et de prévention des risques, les services techniques, notamment les espaces verts, les sports avec la Maison de pleine nature de Janas, la restauration collective...

« Bref, des efforts ciblés par notre commune sur l'utile socialement, écologiquement, et économiquement, pour une collectivité dont vous connaissez les faibles marges de manœuvre budgétaires...

« Merci pour ce travail collectif où l'Etat, les collectivités, et nombre d'acteurs se retrouvent pour, d'un élan partagé, donner de meilleures chances à ceux qui ont leur place dans notre société, dans notre République, qui ont droit à retrouver, par le travail, par l'effort, la vie digne que tout humain, que tout citoyen, peut revendiquer, en pleine conscience de ses droits et de ses devoirs. »

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE