Ça me prend une moyenne d'une journée par semaine, que je ne consacre donc pas à mes concitoyens seynois. Je suis en effet, depuis juin dernier, président de l'association nationale des maires "Ville et banlieue" de France, regroupant les communes, de toutes sensibilités politiques, accueillant sur leurs territoires des quartiers populaires bénéficiant des dispositifs de la "politique de la ville".
Je délaisse certes géographiquement La Seyne pour l'accomplissement de cette mission. Mais, en retour, notre ville, dont un quart de la population réside dans l'un ou l'autre des deux quartiers concernés (Berthe et le centre ville), peut espérer en retour, comme les quelques 1200 sites "politique de la ville" répartis sur 700 communes, une amélioration de la prise en compte par la puissance publique de l'État de ses difficultés particulières liées à l'histoire et la sociologie des grands ensembles ou des centres anciens dégradés.
ÉVITER LES DÉRIVES FONDAMENTALISTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
J'étais ainsi, jeudi dernier, reçu par Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, afin de lui remettre le résultat d'un travail conduit à sa demande fin novembre, prenant la forme de quelques dizaines de propositions pour contribuer, dans nos quartiers populaires, à la prévention des dérives sectaires et fondamentalistes.
Je crois utile de permettre aux acteurs de chez nous, qu'ils soient publics ou associatifs, du champ de la culture et du sport, de l'éducation, de l'action socio-éducative et de la formation, de l'insertion, de l'économie et de l'emploi, du logement et de la santé, et même à n'importe lequel de mes concitoyens intéressé, d'en prendre connaissance in extenso, tant je sais que pas mal d'entre ces suggestions feront écho à leurs préoccupations locales...
> Cliquez SUR CE LIEN pour accéder au document