20 janvier 2016 3 20 /01 /janvier /2016 04:10

Ça me prend une moyenne d'une journée par semaine, que je ne consacre donc pas à mes concitoyens seynois. Je suis en effet, depuis juin dernier, président de l'association nationale des maires "Ville et banlieue" de France, regroupant les communes, de toutes sensibilités politiques, accueillant sur leurs territoires des quartiers populaires bénéficiant des dispositifs de la "politique de la ville".

Je délaisse certes géographiquement La Seyne pour l'accomplissement de cette mission. Mais, en retour, notre ville, dont un quart de la population réside dans l'un ou l'autre des deux quartiers concernés (Berthe et le centre ville), peut espérer en retour, comme les quelques 1200 sites "politique de la ville" répartis sur 700 communes, une amélioration de la prise en compte par la puissance publique de l'État de ses difficultés particulières liées à l'histoire et la sociologie des grands ensembles ou des centres anciens dégradés.

 

ÉVITER LES DÉRIVES FONDAMENTALISTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES

J'étais ainsi, jeudi dernier, reçu par Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, afin de lui remettre le résultat d'un travail conduit à sa demande fin novembre, prenant la forme de quelques dizaines de propositions pour contribuer, dans nos quartiers populaires, à la prévention des dérives sectaires et fondamentalistes.

Je crois utile de permettre aux acteurs de chez nous, qu'ils soient publics ou associatifs, du champ de la culture et du sport, de l'éducation, de l'action socio-éducative et de la formation, de l'insertion, de l'économie et de l'emploi, du logement et de la santé, et même à n'importe lequel de mes concitoyens intéressé, d'en prendre connaissance in extenso, tant je sais que pas mal d'entre ces suggestions feront écho à leurs préoccupations locales...

 

> Cliquez SUR CE LIEN pour accéder au document

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Civisme - prévention et sécurité

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

LÉGISLATIVES

11 & 18 JUIN 2017

JE SOUTIENS

LES CANDIDATS

DE L'UNION DE LA GAUCHE

ÉCOLOGISTE

ET (vraiment) SOCIALISTE

Denise REVERDITO (EELV)

Adjointe au maire de La Seyne

& Jimmy COSTE (PS)

Animateur des Jeunes Socialistes du Var

CLIQUEZ ICI ou SUR L'AFFICHE

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM