3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 05:38

http://medias.unifrance.org/medias/226/93/24034/format_affiche/vivement-lundi.jpgImpressionnant week-end que celui qui vient de s'achever à La Seyne ! J'évoque souvent dans ce blog la dynamique associative, des commerces et des services publics, notamment communaux, et, s'il fallait trouver un exemple de celle-ci, ces deux premiers jours de juin en constitueraient un des plus parlants. Il m'aurait d'ailleurs été nécessaire de disposer de journées de 48 heures pour répondre à toutes les invitations qui m'ont été lancées et que je m'efforce d'honorer, ne serait-ce que pour encourager celles et ceux qui conduisent des initiatives d'animation pour le public, artistiques, culturelles, sportives, et autres.

Car, même si les adjoints et conseillers municipaux se dévouent pour me remplacer lorsque des événements sont concomittants, je fais de mon mieux pour gérer mon temps au plus juste et, ne serait-ce qu'un petit moment, apporter moi-même un témoignage d'encouragement et de remerciement aux très nombreuses personnes qui s'investissent ici ou là pour animer la commune. 


DE "L'ART À LA MER" AU "SPORT AU FÉMININ PLURIEL"

Les organisateurs de la cérémonie de donation à la ville des oeuvres du peintre Claude-Henri Pollet m'excuseront de ne les avoir rejoints qu'au terme de celle-ci, de même que les élèves et professeurs de l'école municipale des Beaux-Arts qui, au même moment, invitaient au vernissage d'étonnantes œuvres en forme d'objets flottants en matériaux naturels ou de récupération mis à l'eau au pied du fort de Balaguier, que je n'ai pu aller admirer que le lendemain. Et pour cause : en même temps, c'était le moment inaugural du "village des sports", sur le parc de la Navale, organisé par l'État et la Région, avec de nombreux clubs et fédérations, sur le thème des "sports au féminin pluriel" qui a accueilli beaucoup de monde toute la journée du samedi. Et où j'ai failli arriver en retard après avoir échangé, deux heures durant, avec les habitants des quartiers de l'Éguillette, du Manteau et de Balaguier, réunis à l'occasion de l'Assemblée générale de leur Comité d'intérêt local.


DE "VENISE EN SEYNE" AUX "PIEDS TANQUÉS"

Et tout ça se déroulait en parallèle au lancement de la merveilleuse parade "Venise en Seyne" organisée en cœur de ville par l'association des commerçants "Vitrines seynoises", qui a drainé des milliers de visiteurs et, je l'espère, contribué à soutenir les efforts de redynamisation commerciale. Là, j'ai pu y passer un bon moment, non sans m'être arrêté, place Martel-Esprit, devant la bibliothèque théâtrale, pour une lecture publique en plein air d'un acte de la pièce "Les pieds tanqués" à l'occasion des 25 ans de l'édition théâtrale. Mais ça ne m'a pas permis de courir jusqu'au tournoi de football qui accueillait 1000 petits débutants.


DES "U13 DU FOOT" À LA FÊTE DU VÉLO

Comment par ailleurs, être tout à la fois aux Sablettes pour un tournoi de foot des sables et un autre de "sandball", au stade Marquet pour le tournoi de rugby "Les Pitchouns" pour lequel les dizaines d'organisateurs bénévoles ont dû faire preuve d'une bonne dose d'imagination et d'enthousiasme pour tout réorganiser après "l'invasion" du stade Léry par les gens du voyage et recevoir plusieurs centaines de jeunes rugbymen, et au stade Scaglia pour un tournoi des "moins de 13 ans" organisé par le Football club seynois qui, lui aussi, accueillait des centaines de petits sportifs de toute la région ? J'aurais pu tirer au sort, mais j'ai opté pour le foot dans la mesure où j'avais dû le délaisser l'an dernier au bénéfice du rugby. Là aussi, les autres seront, je l'espère, indulgents du fait d'avoir laissé Christian Barlo, conseiller municipal chargé des sports, représenter la commune auprès d'eux.

D'autant qu'il me fallait être aussi, ce dimanche, à la Fête du vélo, m'entretenir avec les promoteurs des modes doux de déplacements, faire le tour des stands des associations, assister aux démonstrations de VTT trial, et essayer - sans grand succès ! - de me déplacer quelques mètres en "vélo-step". Et encore, pour pouvoir aller encourager les petits footballeurs, j'ai dû cette année faire l'impasse sur la balade à vélo, sous-traitée à Raphaëlle Leguen, première adjointe, et Isabelle Renier, adjointe à la jeunesse.


ÉNORME MERCI AUX ASSOCIATIONS ET AUX SERVICES !

Et dire que je me demandais pourquoi, dimanche soir, j'étais un peu fatigué... Mais sûrement moins que tous ces hommes et ces femmes, jeunes et grisonnants, bénévoles associatifs, employés communaux, de l'État et de la Région, qui, sans compter, se sont dépensés, y compris en amont pour préparer et en aval pour tout ranger, et faire de La Seyne en ce week-end ensoleillé, une ruche grouillant d'activités pour tous. Un énorme merci !

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Sports - loisirs - vie associative et convivialité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE