6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 09:03

http://www.usseynoise-rugby.com/resources/class/timthumb.php?src=images/jpg/vignette-galerie-46.jpg&w=140&h=140Il se sera passé 111 ans entre la première réunion constitutive du club de rugby seynois et l'Assemblée générale annuelle qui s'est tenue ce mercredi au stade qui, depuis 1948, porte le nom du fondateur du club, un certain Victor Marquet, chef d'atelier aux Forges et chantiers de la Méditerranée. Car notre Union sportive seynoise (USS) fut bien le tout premier club de rugby de la Côte d'Azur.

Les temps ont changé mais l'esprit qui préside à l'activité d'une des plus dynamiques associations locales demeure. Des centaines de "minots", enfants, ados, jeunes, des dizaines de bénévoles autour des co-présidents Thierry Murie et Patrick Philibert, de l'initiation, de la formation, une école de rugby, des équipes de tous âges et tous niveaux, une équipe fanion en Fédérale 1, ce haut niveau du rugby amateur, composée d'hommes au grand cœur, dont certains (une douzaine !), tout récemment, ont brillé au Stade de France en remportant la finale de la Coupe de la fédération au sein de l'équipe de la sélection de Côte d'Azur. Et des beaux temps de convivialité qui rythment l'année sportive de cette grande famille.

Les temps sont durs pour le monde associatif. La puissance publique manque de moyens et peine à soutenir les volontaires qui portent les clubs à bout de bras. Les entreprises partenaires jouent le jeu, mais on ne doit pas se reposer entièrement sur elles. Car, oui ou non, le sport amateur n'est-il pas un vecteur majeur d'éducation citoyenne, de prévention, de cohésion sociale, de valorisation de l'image d'un territoire ? Et ces choses-là ne sont-elles pas avant tout de la compétence de la République ?

La ville de La Seyne a réussi, dans le cadre du budget 2013, à maintenir le volume global des subventions qu'elle alloue au monde associatif. Henri Mondino, président du comité Côte d'Azur, rappelait aussi à l'occasion de cette Assemblée générale l'importance du soutien matériel et logistique que la commune apporte au club, avec son service des sports qu'anime avec constance et compétence son directeur Jean-Jacques. Le Département du Var et l'agglomération TPM sont aussi parvenues, pour l'USS, à maintenir leurs aides. Mais PACA est à la peine, avec des contraintes budgétaires lourdes imposées aux Régions, et il aura fallu, pour que l'USS ne soit pas trop durement victime de choix drastiques imposés par la baisse des budgets, que nous plaidions ardemment la cause de nos associations, ce qui crée un contexte où je dois avouer qu'il m'arrive, comme élu régional, d'avoir du mal à argumenter face au sentiment exprimé par des associations que les grandes métropoles, provençale ou azuréenne, donnent l'impression, fût-ce à tort, d'être mieux entendues que d'autres territoires de la région.

Et préparons-nous, je le crains, à des années à venir plus difficiles. Avec les baisses annoncées des dotations financières de l'État, des choix seront sûrement à opérer pour toutes les collectivités. Mais, entre élus des divers échelons de l'organisation territoriale, avec les partenaires économiques et les dirigeants associatifs, je suis convaincu que, pour ne pas serrer les cordons de la bourse, nous nous serrerons les coudes.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Sports - loisirs - vie associative et convivialité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE