Les week-ends se suivent et se ressemblent. Sans relâche pour le monde associatif seynois qui, en tous points de la ville, continue à faire vivre, animer et rayonner la commune. Ces deux jours n'ont pas dérogé à la règle.
C'étaient, dans le centre, les artistes locaux de l'équipe "Co'opt", ceux qui ont si bellement ravi Seynois et visiteurs avec l'installation depuis plusieurs semaines de son opération "Plus belle ma rue" et ses centaines de parapluies (ou ombrelles ?) au-dessus de la rue piétonne Cyrus-Hugues, avec les curieux sièges en matériaux de chantiers réalisés avec l'appui des personnels des services techniques de la mairie (ça me donne l'occasion de redire que, contrairement à ce que véhiculent certains grincheux - " ils ne trouvent que ça à faire pour dilapider nos impôts ! -, ces parapluies n'ont rien coûté à la ville, puisqu'ils ont aimablement été offerts par la société Auchan).
Ces deux jours, l'équipe des artistes bénévoles enthousiastes de "Co'opt" a encore ravi son monde avec d'impressionnantes déambulations de géants sur échasses. Une nouvelle animation culturelle et artistique qui, après "Le musée dans la rue", les spectacles et improvisations des "Tréteaux de Bourradet", participe dans la durée à la valorisation de notre cœur de ville.
Non loin, sur l'Esplanade Marine, c'est le renommé boulanger Richard Levilly qui, avec une équipe d'autres bénévoles, a organisé sur deux journées un concours de pétanque dont les produits serviront à une oeuvre humanitaire, relayée par le Rotary Club, permettant aux enfants malgaches qui fouillent les poubelles à la recherche de quelque nourriture de disposer de brosses à dents neuves. Une belle initiative joignant l'utile à l'agréable.
Au Port du Manteau, c'était le traditionnel concours de pêche en mer du premier dimanche d'août. Certes, la dynamique association de plaisanciers qui gère le petit port n'a pas amené la vingtaine d'équipes participantes à soustraire à notre Méditerranée beaucoup de ses ressources halieutiques, mais l'important était à l'ambiance et au faire ensemble.
Et, plus au Sud, un peu "à l'étouffée" comme chaque année sous les tôles brûlantes du gymnase Sauvat, il était beau de voir des centaines d'amoureux des cartes postales, venus de La Seyne, des alentours et même de très loin à l'instar de ce passionné arrivé d'Allemagne, se retrouver pour partager leur passion, dénicher la carte rare, ou simplement échanger en passant un moment de détente. Là encore, bravo à Jean-Claude Granata, le vice-président seynois de l'association varoise des cartophiles, et son équipe, qui ont animé de main de maître cette édition 2013 du traditionnel rendez-vous à La Seyne.
Et merci aussi aux services communaux qui ont apporté leurs utile concours techniques à ce bel enthousiasme associatif !