18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 06:24

http://img.over-blog.com/189x198/3/26/21/92/rythme-scolaire-copie-1.jpgComme chaque année, je recevais ce jeudi soir les acteurs de ce qu'on appelle la "communauté éducative" de La Seyne pour un temps convivial d'échanges, quelques semaines après la rentrée scolaire. Par "communauté éducative", entendons les enseignants, directeurs d'écoles et corps d'inspection, mais également les élus et cadres communaux des services de l'entretien des espaces scolaires, de la restauration, de l'enfance, de la Caisse des écoles, de la culture et du sport, ainsi que les associations de parents d'élèves fédérées (PEEP et FCPE) et les associations qui conduisent des actions agréées d'accompagnement de la scolarité et d'animation périscolaire.

Au cours du buffet qui suivit le moment formel où j'ai fait le point des sujets qui nous préoccupent en cette année scolaire, j'ai eu la surprise - et un peu de fierté, je l'avoue - de m'entendre dire, par une des représentantes de la fédération PEEP des parents d'élèves du Var combien elle savait gré à la commune de La Seyne d'avoir mis en place, depuis des mois, un dispositif de large concertation sur la question de la réforme des rythmes de vie des enfants, ce qui, selon elle, est une spécificité toute seynoise qui ne rencontre guère ailleurs...

 

ON DOIT ABSOLUMENT PARVENIR À UN PROJET CONCERTÉ ENTRE TOUS...

 C'est vrai que nous avons pris le taureau par les cornes dès l'annonce du décret ministériel, prévoyant que l'exercice auquel nous allions être soumis allait s'avérer difficile, en confiant cette mission de concertation à une de nos employées rodée aux politiques territoriales qui y consacre la totalité de son temps, avec tous ceux qui était rassemblés à l'occasion de cette soirée, auxquels s'ajoutent, par secteurs scolaires, les parents des élèves, ainsi que les syndicats des personnels de l'Éducation nationale et de la commune.

Et les choses avancent, mais à pas de fourmi, car il n'est pour nous question ni de démantibuler la très importante offre périscolaire existante, communale et associative, en matière d'accueils de loisirs, d'initiation au sport et d'éveil à la culture, ni de générer des inégalités d'accès à cette offre du fait qu'un enfant résiderait à tel ou tel endroit de la ville ou qu'il vivrait dans une famille connaissant telle ou telle réalité socio-économique ou culturelle, ni de causer un coût supplémentaire à la commune qui entraînerait la disparition d'autres services publics, ou un déséquilibre financier, ou une hausse de l'imposition locale, ni de rompre les bonnes relations que nos services entretiennent avec l'Éducation nationale, ni de mettre en danger des associations et leur autonomie. Ni, bien sûr, de nous soustraire à la Loi qui, sur le fond, est bonne pour les enfants.

 

... QUITTE À PRENDRE TOUT LE TEMPS NÉCESSAIRE, MÊME AU-DELÀ DES CONSIGNES

 Quadrature du cercle ? On n'en est pas loin, c'est vrai. Mais, je l'ai indiqué à la rectrice de l'académie de Nice, au directeur académique du Var, et aux inspectrices des circonscriptions seynoises, on peut y parvenir en donnant du temps au temps pour élaborer un Projet éducatif de territoire (PEDT) de qualité, répondant aux exigences que je viens d'énoncer.

Qu'on se le dise : La Seyne ne rendra pas sa copie dans le trop bref délai imposé par les textes. Mais elle rendra une bonne copie élaborée avec patience entre tous les acteurs de l'éducation, quitte à exiger des mesures dérogatoires pour éviter la moindre rupture avec l'offre périscolaire existante. Et même, je le souhaite, avec l'implication des enfants, qui sont tout de même les premiers concernés.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Éducation - enfance - jeunesse

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE