15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 04:30

http://www.ot-la-seyne-sur-mer.fr/images/prestataires/chemin-navale-751.jpgDans l'article que je publiais hier sur ce blog, je félicitais ceux qui ont été à l'initiative de la participation de La Seyne à un concours sur la mémoire des ports de Méditerranée qui a mobilisé des organismes publics et privés très divers.

C'est une démarche utile qui ne devra pas être éphémère. Passé le 21 novembre, jour où sera révélé le palmarès du concours, il faut que les supports de l'exposition ne finissent pas dans une cave poussiéreuse.


UN AUTRE CHEMIN DE LA MÉMOIRE ?

 Pourquoi ne pas les utiliser, si nécessaire en les retravaillant un peu, pour que nos concitoyens et visiteurs, d'aujourd'hui et de demain, puissent les découvrir dans un cheminement les menant de port en port le long de notre littoral, où ils pourraient être apposés de façon durable ? Un peu dans l'esprit de la démarche engagée en 2009 sur le site des anciens chantiers qui, une fois franchie la symbolique "porte principale", invite, à partir de la sculpture de fer qui a été installée, à cheminer dans le parc, de panneau en panneau, pour découvrir jusqu'au pont levant les lieux et les constructions, les métiers et les savoir-faire, les hommes et les femmes des chantiers, les vies de travail et de lutte sociale, qui ont rythmé l'espace pendant 150 années.

Ce "chemin de la mémoire de la Navale", désormais faisant partie des meubles urbains d'un parc approprié par tous, a, comme l'exposition "La Seyne, la ville aux 12 ports" (et bientôt 13, avec le futur port de plaisance !), été imaginé, conçu, réalisé, dans une démarche collective, dans laquelle on retrouve beaucoup de ceux qui ont coopéré au projet sur les ports, et, naturellement, les anciens des chantiers, avec une implication centrale des adhérents de l'AMIANS, cette association de maintien des intérêts des anciens salariés des chantiers navals de La Seyne, qui a transcendé sa mission originelle pour engager un formidable travail de la mémoire, pour eux-mêmes comme pour les générations futures.

 

NE PAS OPPOSER LE PASSÉ À L'AVENIR, LA CULTURE À L'ÉCONOMIE

 Je me souviens que, dans mon propos inaugural, je leur disais : "Là où, au moins du point de vue de la mémoire et de l'histoire, il n'y avait qu'un "no man's land", vous avez apporté de l'humain et du sens. Et, dans tout cela, vous avez été altruistes avant tout. Vous n'opposez pas le passé à l'avenir, la culture à l'économie, l'approche scientifique au tourisme, la création artistique au sens de la fête".

Et leur chantier ne s'est pas arrêté là. Les porteurs du projet de "chemin de la mémoire de la Navale" ont récemment mis la dernière main, avec des enseignants et l'engagement de l'Éducation nationale, à des supports pédagogiques qui vont bientôt être utilisés dans les écoles.

 

ET NE PAS S'ARRÊTER... EN CHEMIN

 Le chemin va se poursuivre vers les nouveaux espaces dont les aménagements commencent : vers le casino, le nouveau port, et l'atelier mécanique, jusqu'au môle d'armement désormais dédié à l'accueil des croisiéristes. Le parti pris de la rénovation de l'atelier mécanique est celui de la mise en valeur de l'architecture industrielle, des structures et des machines-outils qui y ont été laissées à l'abandon, et des espaces dédiés à la vie culturelle y sont prévus.

Il restera, lorsque les moyens le permettront, à imaginer un lieu fort des activités liées à la mer, dans une démarche de muséologie active. Ça pourrait bien démarrer avec une approche de recherche et développement s'appuyant sur les technologies de la "réalité augmentée". Mais, chut, on n'en est qu'aux balbutiements de l'idée avec des acteurs économiques innovants seynois ; ne vendons pas, comme d'autres savent le faire, du rêve qui ne soit fondé sur un minimum de réalité...

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Mémoire et patrimoine seynois

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE