5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 05:54

http://triathlonducapsicie.files.wordpress.com/2013/11/2013msmd159_001_011_lisa-bessodes1.jpg?w=1000&h=Nous sommes souvent, nous Seynois, un peu trop sévères avec nous-mêmes. Bien sûr, il y a tant à faire. Bien sûr, les choses n'avancent pas au rythme auquel nous le voudrions. Bien sûr, les contingences budgétaires freinent nos envies de mieux faire. Mais il est des occasions où il nous est donné d'entendre d'autres, nous rendant visite, tenir des propos encourageants.

"Il y a longtemps que je n'y étais pas venu(e). Votre ville bouge. Et dans le bon sens !". C'est en substance ce que j'ai entendu plusieurs fois au cours de ce week-end à l'occasion de visites rendues, avec divers élus, à plusieurs manifestations sportives et culturelles qui accueillaient nombre de visiteurs venus parfois de très loin.

 

DES PIONS DE SCRABBLE AUX COMBINAISONS ISOTHERMES DES TRIATHLÈTES

 Des paroles amicales de cette teneur, j'en ai entendu au cours du 1er Festival de La Seyne de Scrabble qui s'est tenu quatre jours durant dans notre Bourse du Travail, à l'initiative de la toute jeune (2 ans à peine) mais très dynamique association du "Top'Scrabble Seynois", et qui s'est déroulé en multiplex avec le Festival de Belgique et celui de Toulouse, avec des centaines de participants venus de toute la France.

J'en ai entendu au cours de la soirée conviviale organisée à la veille du départ de la trentième édition de la "Croisière corse", sur l'Esplanade marine, par la Société nautique des Mouissèques. qui, une nouvelle fois, assure avec brio l'organisation d'une traversée vers l'Île de Beauté pour 42 voiliers et quelques 180 membres d'équipage, dont des collégiens auxquels l'association permet de découvrir l'une de ces activités nautiques justifiant le label "365 jours sur mer" dont s'est doté La Seyne.

Et j'en ai entendu encore, au Parc Braudel des Sablettes, dans la bouche de participants à la septième édition du "Triathlon du Cap Sicié" qu'organise avec une belle méthode le club "Six-Fours Triathlon" pour quelques 250 sportifs impressionnants de courage.

Je ne dirai jamais assez combien la dynamique associative concourt à la valorisation de l'image de notre ville et de notre territoire ouest-varois. Et même - nos hôtels et autres hébergements touristiques ont fait le plein - à l'activité économique locale.

 

DES BÉNÉVOLES ASSOCIATIFS AUX AGENTS COMMUNAUX

 Appuyés par nos services municipaux de la culture, des sports, de l'événementiel, de la mer, de la police municipale, et d'autres, qui, pour le coup, contrairement à ce que ressassent certains (qu'on n'aperçoit plus trop en ville depuis le 30 mars...), sont loin d'être inutiles, et par d'autres sociétés, comme par exemple l'Association seynoise des amateurs radio qui participe à la sécurité d'épreuves sportives, les bénévoles de nos clubs mouillent sans cesse la chemise pour promouvoir La Seyne.

Et ça, c'est drôlement bien. Et c'est tellement important que ça suffirait à justifier, au-delà même de l'offre d'activités sportives, culturelles et de loisirs assurée à des milliers de nos concitoyens, qu'on puisse leur assurer dans la pérennité une aide matérielle et financière que fragilisent les temps de disette que connaissent hélas les collectivités.

Bravo et merci à tous !

Partager cet article

Publié par Marc Vuillemot - dans Sports - loisirs - vie associative et convivialité

Bienvenue !

Marc VUILLEMOT
Maire (PS) de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de l'agglo de Toulon

Je vous souhaite une agréable visite.

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

VILLE & BANLIEUE

 

Lien vers le site de l'association

de maires que je préside

Cliquez sur la bannière.

 

La Seyne et le "Grand Toulon"

 

Les institutions publiques

où je suis élu...

Le site de la Ville de La Seyne

 

Le site du magazine municipal

 

Le site de l'agglomération TPM