15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 10:32

http://imblog.aufeminin.com/blog/D20090622/348833_467353462_chou-ou-rose-lt_H020907_L.jpgJ'ai, comme prévu, été reçu ce mercredi par le directeur de cabinet de la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, et son conseiller en matière de santé, sur la question de l'offre de soins sur le territoire de l'Ouest Var.

Outre la question du devenir des services de la clinique mutualiste Malartic, à Ollioules, que le ministère m'a semblé bien connaître et pour lequel une réunion institutionnelle est programmée pour les tout prochains jours, tant le risque est grand d'une fermeture de services essentiels (urgences, chirurgie, etc) et de la disparition de centaines d'emplois, j'ai longuement évoqué celle de la maternité de l'hôpital George-Sand de La Seyne.

13-JUIN-MIN-SANTE.jpgEn cette période de bouleversements politiques et institutionnels, je ne m'attendais évidemment pas à l'annonce d'une réouverture immédiate du service seynois d'obstétrique. Je visais seulement la réouverture du dossier. Ça, c'est chose faite.

Et je n'ai pas le sentiment que ce sont des annonces en l'air de la part de mes interlocuteurs.

Ainsi, outre le fait qu'ils ont convenu avec moi de l'impérieuse nécessité du maintien d'un centre d'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) pour laquelle les orientations vont être données au regard de l'environnement social de l'hôpital George-Sand implanté au cœur du plus grand site d'habitat populaire du Var, ils ont pris en considération la nécessité d'une révision du projet d'établissement du Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon et La Seyne (CHITS), de nature à assurer une approche correspondant aux besoins de notre territoire de 200.000 habitants.

Très concrètement, cela passe par la prise en compte de ma demande de ne pas obérer l'avenir en garantissant le maintien des outils de travail (locaux, matériels, etc), le temps que soit "revisité" le projet d'établissement, et en ne dédiant pas dans l'urgence les espaces de la maternité du site de La Seyne à d'autres activités médicales notamment centrées sur la psychiatrie, la rééducation, la gériatrie et l'accompagnement palliatif des malades en fin de vie. Un service hospitalier de proximité, c'est autre chose ! Même si, hélas, ces services doivent exister.

Car le projet d'établissement est le document de référence officiel, sorte de "bible d'orientations" qui sert de cadre réglementaire à l'organisation des services de santé, et qui a malheureusement permis le transfert de la maternité. Il faut donc faire évoluer ce cadre de référence.

13-JUIN-maternit--rencontre-au--ministeAAre-VUILLEMOT-NE.jpgPour cela, il est admis l'idée de la mise en route dans les prochaines semaines d'une démarche "d'atelier" de conception d'un projet sur le pôle "mère-enfant" de La Seyne, associant, outre les institutionnels, les élus locaux, les professionnels, les associations concernées, des personnalités qui, pour certaines d'entre elles, ont manifesté leur volonté de contribuer à l'élaboration d'un projet innovant et novateur autour de la naissance. Des spécialistes engagés comme Marcel Rufo, pédopsychiatre, Boris Cyrulnik, neurologue et psychiatre, Jacques Petit, gynécologue obstétricien, et d'autres, ont toute leur place dans la démarche. Et plusieurs d'entre eux ont déjà indiqué leur accord pour s'y investir.

Le "pôle mère-enfant" de l'Ouest Var n'est donc pas mort et enterré. Loin de là. À nous, avec une démarche coopérative, de lui redonner vie. Le dossier est "réouvert", c'est l'essentiel du moment. La population de nos communes, via ses élus et ses associations, a toute sa place dans la nouvelle dynamique. C'est un singulier pas en avant.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Santé - hôpital - maternité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE