25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 05:32

http://club.quomodo.com/medusevaaloisir/uploads/images/280/140420_130642.jpgIl y a quelques années encore, le Conseil régional de Provence Alpes Côte d'Azur finançait à 100% des activités sportives conduites par des clubs et associations en direction d'adolescents et de jeunes, en particulier sous forme de mini-séjours de quelques jours, s'adressant entre autres, mais pas exclusivement, aux jeunes des quartiers populaires dont la situation sociale et économique ne leur permettait pas de découvrir et s'initier à certaines pratiques sportives, non seulement pour des raisons financières, mais également du fait d'un manque de connaissance des possibilités, de moyens de mobilité, voire de freins culturels.

L'idée était, souvent dans le cadre d'un partenariat entre associations "de quartiers", en prise directe permanente avec les jeunes, et clubs sportifs spécialisés, non pas de forcément susciter des vocations vers une pratique sportive durable de compétition, mais de donner à découvrir des activités inédites, facteurs de développement physique et psychologique, de maîtrise et de dépassement de soi, de prise de risques mesurés, de respect de règles, de matériels, des autres et de soi-même, de rencontres avec d'autres jeunes et adultes et de découverte d'environnements inédits. Autant de moyens, surtout lorsque ces "stages" se déroulaient sous forme de séjours, de tirer un riche parti éducatif de la vie collective pour se construire comme citoyens respectueux des codes de la vie sociale. Et donc de prévention...

Et ce dispositif a disparu. Vraiment dommage...

 

BRAVO À "LA MÉDUSE", QUI SAIT PROMOUVOIR LE VRAI "SPORT POUR TOUS"

 Ce dimanche, à l'occasion de la remise des prix de l'étonnante "Méduse Va'a Cup", compétition de pirogues tahitiennes organisée par le dynamique club nautique seynois "La Méduse", c'est ce que nous regrettions avec son dévoué président Jean Fioretti, le très actif directeur de notre service municipal des sports Jean-Jacques Bres, et mes collègues élus en charge des sports, l'adjointe socialiste Marie Bouchez et le conseiller municipal communiste Robert Teisseire.

"La Méduse" a ainsi permis, en partenariat avec plusieurs associations seynoises, a des centaines de nos jeunes concitoyens de découvrir le VTT, l'escalade, les sports d'eaux vives comme le rafting ou l'hydrospeed, le canyoning, et bien sûr le kayak, en mer ou en rivière. Passé récent hélas révolu...

 

PLAIDOYER POUR UNE RELANCE DES SÉJOURS "SPORT ET DÉCOUVERTE"

On m'a indiqué hier qu'une hypothèse aurait été avancée pour expliquer l'arrêt de ce dispositif intelligent : certains clubs sportifs de renom de la Région auraient bénéficié d'importants moyens financiers qui, sans être "détournés", n'auraient pas tous été utilisés au mieux de l'objet de ces séjours "Sports et découverte". Avec Marie Bouchez, comme moi conseillère régionale, nous voudrions en avoir le cœur net. Si c'est une rumeur infondée, il faut la tuer dans l'œuf. Si ce reproche était avéré, il faudrait peut-être revoir la copie et ne pas pénaliser tous les clubs bénéficiaires.

En tous cas, nous plaiderons pour que, malgré les difficultés budgétaires auxquelles la Région est durement confrontée, ce type de programme soit considéré comme franchement utile, en ces périodes où la crise sociale et économique entraîne de graves pertes de repères pour les plus fragiles.

Il n'y a pas que la vidéosurveillance pour éviter les ruptures. La prévention naturelle, entre autres par le sport, est aussi décisive.

Partager cet article

Repost0
Publié par Marc Vuillemot - dans Sports - loisirs - vie associative et convivialité

Bienvenue !

 

Marc VUILLEMOT

Je vous souhaite une agréable visite.

 

À propos de moi...

> Ma bio, vue par un copain...

> Ma généalogie sur geneanet

 

 

L'ACTION DES COPAINS

LE BLOG DES ÉLUS SEYNOIS DES GAUCHES ET DE L'ÉCOLOGIE
LE SITE DE MANON AUBRY, DÉPUTÉE EUROPÉENNE VAROISE

ET MES ENGAGEMENTS

CLIQUEZ SUR LA BANNIÈRE
LA CHAINE YOUTUBE DE GRS
LA PAGE FB DE GRS-Var
LE BULLETIN DE GRS-LA SEYNE

 

12 ANS POUR & AVEC LES SEYNOIS

NOTRE BILAN 2008-2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE